Ca y est, c'est officiel. Citroën a décidé de re-commercialiser sa légendaire DS dès l'année prochaine, sous sa marque de haut de gamme éponyme. Cette annonce crée comme un tremblement de terre dans le monde de l'automobile. En effet, c'est une première mondiale : aucun autre constructeur auparavant n'avait relancé un modèle plus de 40 ans après son arrêt. La marque aux chevrons nous promet de ne pas modifier une seule pièce de carrosserie. Le modèle 2016 sera donc le même que celui des années 60-70. Pour être tout à fait précis, c'est le modèle "phase 3", d'après 1968, avec notamment les doubles optiques sous verre à l'avant, qui a été choisi. Cette idée un peu folle a pu se transformer en projet concret grâce à la forme déjà très aérodynamique de ce modèle nous précisent les équipes de communication de la "troisième" marque française.
![]() |
La ressemblance avec l'image du lancement de modèle 2016 est flagrante. Il s'agit de la couverture d'un catalogue des années 70. |
Selon le communiqué de presse, les économies réalisées par le design ont été réinjectées dans la technologie. Un inédit moteur 3 cylindres essence de 150 chevaux sera épaulé par un moteur électrique de 70 chevaux, alimenté par une batterie Lithium Ion. Nous avons donc affaire à un modèle hybride, qui promet des rejets de dioxyde de carbone de moins de 70g par kilomètre. Une autre innovation révolutionnaire serait proposée sur ce modèle pour le freinage. En effet, afin de ne pas déséquilibrer la ligne originelle, il était impensable d'augmenter le diamètre des roues, mais indispensable d'y intégrer les boucliers électroniques actuels : ABS, ESP, ASR...etc. Partenaire de longue date de Citroën, le manufacturier Michelin a également travaillé sur le projet, et équipera ce modèle 2016 de pneumatiques spécifiques, assurant tenue de route optimale et frottements limités (le gain de CO2 serait de 3,4g grâce à ces pneus !).
Robert Zemeckis, réalisateur des films Retour vers le Futur, est un visionnaire : le second long métrage de sa trilogie met un scène une DS "moderne" lorsque Marty McFly se retrouve propulsé en... 2015 ! Incroyable...
![]() |
La Citroën DS dans le film Retour vers le futur II |
...malheureusement, il ne faut pas croire un seul mot de ce billet. Tout n'est que le fruit de mon imagination. Cette DS reste cependant un modèle vraiment à part dans la production automobile mondiale : sa ligne reste complètement d'actualité, elle n'a pas pris une ride. Originale, élancée, un brin agressive (notamment l'avant de la phase 3) mais toute en rondeur quand même, son design unique traverse les décennies et serait aujourd'hui, un succès commercial garanti. M. Tavares, la balle est dans votre camp ;)
Allez, quelques belles photos pour me faire pardonner !
Excellent article, à publier dans le journal l'Alsace le 1er Avril prochain ....
RépondreSupprimer...et pour le journal "L'Alsace", il suffira d'ajouter qu'elle sera produite à Mulhouse ;)
RépondreSupprimerMais est-ce qu'elle se vendrait en Chine? En fait, il suffirait que DS fabrique les nombreux concept-car qu'ils nous ont montré... Car les ventes sont entrain de s'écroulées, même en Chine.
RépondreSupprimer