Ce qui m'a interpellé, c'est le sondage que le quotidien national Le Figaro - dont la ligne éditoriale est clairement à droite - a proposé à ses lecteurs sur son site internet : Pensez-vous qu'il y a trop de fonctionnaires en France ? Pour pouvoir accéder aux résultats, il faut voter. Je fais donc partie des 36412 votants (ah, quand même !). Je suis cependant stupéfait par les chiffres :
Je vais vous faire une confidence. Lorsque j'écris ces quelques lignes, je travaille toujours avec synonymes.com, ce qui vous évite de lire trop souvent les mêmes mots. Aujourd'hui, j'ai entré "fonctionnaire" dans la zone de recherche. Le résultat, pour le moins surprenant, va m'aider à faire la transition vers ma réflexion.
Budgétivore... sympa ! Je ne sais pas comment je prendrais cette proposition d'alternative au mot "fonctionnaire" si je faisais partie de la fonction publique. D'ailleurs, si l'Etat continue à augmenter sa participation au capital de mon employeur, je vais peut être finir par rejoindre les rangs de ces... budgétivores ;)
Mais restons sur cette notion de "consommateur de budget", et uniquement sur cette notion. On pourrait alors définir un fonctionnaire comme une personne rémunérée par l'Etat. Nous y voilà ! Il y a une autre catégorie de personnes qui répond également à cette définition. Et ils sont 5,2 millions en France à fin Février 2015. Je veux parler des chômeurs. Vous noterez par la même occasion qu'il est plus facile, ou du moins plus rapide, de recenser les chômeurs que les fonctionnaires.
L'Etat rémunère donc chaque mois plus de 10 millions de personnes, mais seule une moitié travaille en contrepartie... Cette affirmation est certainement sévère pour les demandeurs d'emploi. Il n'empêche : la situation des chômeurs en France n'est pas conjoncturelle, mais structurelle. Voilà la raison pour laquelle je pense qu'il n'y a pas trop de fonctionnaires en France. Ne pourrait-on pas proposer aux sans emploi des missions d'utilité publique ? Ils deviendraient alors des fonctionnaires, mais l'addition pour l'Etat resterait la même. Une quantité innombrable de missions pourrait leur être confiée, services à la personne en tête. Par la même occasion, nous introduirions à nouveau la valeur "travail".
Alors non, il n'y a pas assez de fonctionnaires en France. Aidons nos enfants, nos grands parents, mais également tous les "usagers" français. Et proposons des missions aux demandeurs d'emploi. Evidemment, je préfèrerai les rencontrer dans nos écoles plutôt qu'au bord des routes, avec des radars ;)
Je vais leur en donner du budgetivore non mais ho ^^
RépondreSupprimerSuper comme idée... Comme ça les fonctionnaires pourraient se reposer sur les demandeurs d'emploi et en faire encore moins ! Et je sais de quoi je parle...
RépondreSupprimerBen oui Joanna... aujourd'hui, ils ne comprennent pas pourquoi ils sont dans le camp de ceux qui doivent travailler pour être rémunérés par l'état... ;)
RépondreSupprimer