samedi 28 mars 2015

Bye bye Christa

Un long silence sur ce blog pendant quelques temps... et pour cause.

Christine a perdu sa maman la semaine dernière. Impossible pour moi de continuer à poster des futilités ici pendant cette période difficile, en tout cas pas avant d'avoir pris le temps (et de m'être laissé un peu de temps) pour écrire quelques lignes sur ce départ qui a bouleversé la famille.



Je vous propose le texte que Fred a courageusement lu lors de la cérémonie d'adieu ce mercredi, et qui résume en quelques lignes 72 années d'une vie qui, lorsqu'elle s'est arrêtée, semble avoir été trop courte pour ceux qui restent :



On aurait pu commencer cette biographie par "Maman est née le lundi 20 juillet 1942 à Mietesheim dans le foyer de Georges et Elisabeth Schrim Mahler. Elle est l'ainée du fratrie de 7 enfants"...mais on ne va pas le faire.

Quoi que, retenez cette dernière phrase, avec les 7 enfants... on va y revenir un peu plus tard à ce concept de 7 enfants !

En réalité, je pense que si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous connaissez maman, et que le biographie type Wikipédia ne vous apprendra pas grand chose sur sa vie.

Alors j'ai choisi de mettre l'accent sur ce qui l'a animée durant ses 72 années d'existence.

En fait, maman a passé sa vie à s'occuper des autres... parce qu'elle aimait cela ! C'est dès son adolescence, lorsque sa mère tombe malade, qu'elle endosse avec courage le rôle de maman avec ses frères et soeurs.

Elle reprend ensuite ses études à l'école ménagère d'Erstein : le must pour devenir une femme au foyer irréprochable ;)

Elle tombera amoureuse d'un bel agriculteur Haut-Rhinois (j'insiste sur "bel" pour ceux qui se demandent d'où je tiens ça !), pour lequel elle quittera son village de Mietesheim pour s'installer à Uffheim. Mietesheim, pour ceux qui ne connaissent pas, est situé sur les rives de la Zinsel, dans le Nord de l'Alsace où les gens ont un bel accent qui chante !

Et ça fonctionne plutôt bien entre eux. J'ai prévu quelques chiffres pour ne pas trop basculer dans l'émotion : Papa est issu d'une famille de 6 enfants, maman d'une famille de 7 enfants.
Je vous laisse deviner : en 7 ans, ils auront ensemble... 6 enfants. Clarisse, Jocelyne, Brigitte, Damaris, Christine et Denis.
Moi j'arriverai un peu plus tard... sans doute parce qu'ils s'étaient mariés un 7 septembre, et que le 7 voulait l'emporter. J'espère que vous avez suivi ma démonstration mathématique.

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas très grave, retenez une chose : pour accompagner et faire grandir 7 enfants, il faut vraiment aimer "s'occuper des autres".
Les nourrir, les habiller, les éduquer, les aimer, leur transmettre les valeurs auxquelles elle tenait tant...et j'en oublie obligatoirement. En voilà un beau programme qui ne l'a pas effrayé une seule seconde, surtout qu'en plus, maman secondait papa dans les travaux de la ferme au quotidien... et quand je nous regarde (moi et mes 6 frères et soeurs), je me dis que ça valait le coup parce que le résultat en vaut le peine !

Les enfants grandissent... les 6 premiers sont presque tous autonomes... et voilà que papa a son accident.
Une nouvelle mission est arrivée pour celle qui aime "s'occuper des autres"... et elle l'acceptera tout naturellement, et se jettera à corps perdu dans ce projet de soigner mieux que quiconque son mari, dans leur foyer.

Certains penseront que ça l'a usée... moi je retiendrais qu'elle l'a fait avec amour, et c'est là l'essentiel.
D'ailleurs, j'avais bien remarqué ces derniers mois, qu'elle aurait encore aimé se rendre utile, mais qu'elle n'y parvenait plus... et ça l'attristait !

La présence de ses 17 petits enfants a apporté de la joie à ces moments plus difficiles.

Si nous sommes réunis aujourd'hui dans une église, c'est qu'au-delà du chapitre "s'occuper des autres", ce qui animait aussi maman était sa foi.
Je pense que jamais elle n'a douté, et qu'elle a été avec Dieu d'une fidélité exemplaire. En tout cas, au moins autant qu'elle l'a été avec nous.

Alors tu vois maman, aujourd'hui, ton oeuvre : ton mari, tes 7 enfants, tes 17 petits-enfants, sont tous réunis au premier rang dans une église... tu ne pouvais sans doute pas rêver mieux ;)

Merci pour tout !

Jules, Antoine, Arthur et mamie

1 commentaire: