...ou pourquoi ce réseau social est devenu incontournable !
J'ai décidé en Janvier 2016 de ne plus consulter mon compte Facebook. Je ne l'ai pour autant pas fermé, j'avais besoin de conserver l'application Messenger, et garder ainsi un moyen de communication facile et rapide avec quelques uns de mes amis (les "vrais", les amis dans la vie, à ne pas confondre avec les amis FB !!). C'était un bon alibi ! Je pense qu'au fond de moi, ne pas fermer le compte me rassurait, et me permettrait peut-être de l'utiliser à nouveau un jour...
J'étais devenu "addict", je consultais mon fil d'actualité plusieurs fois par jour, de peur de rater une info qui se perdrait, écrasée par la déferlante d'autres nouvelles plus fraiches (pas forcément plus intéressantes, simplement plus récentes). Mais à bien y réfléchir, retrouver les meilleures tranches de vie de mes "amis" au milieu des publicités de plus en plus nombreuses ne m'apportaient plus grand chose... alors autant utiliser ce temps précieux passé derrière l'écran autrement.
Avant cette pause, j'avais changé mon utilisation de Facebook depuis plusieurs mois déjà. Je ne voulais plus faire partie de ceux qui ne mettent en avant que les bons moments de leur vie (pratique complètement logique que je ne condamne pas, mais qui ne reflète pas la vraie vie !). J'avais alors décidé de faire profiter à mes amis de ma grande passion (l'auto) et d'un autre de mes centres d'intérêt (la photo). Me voilà à sélectionner consciencieusement chaque semaine une image pour souhaiter un bon week end à mes amis. Les plus perspicaces d'entre eux comprendront rapidement que la publication avait un lien direct avec ma semaine. Je crois que c'était apprécié (merci maman d'avoir liké 100% de mes posts !!), mais j'ai voulu tourner la page.
Drôle d'expérience : je crois que personne - ou presque - ne s'est aperçu que je n'étais plus là. La vie sociale digitale continue, un de plus ou un de moins ne change rien ! Evidemment, mes très proches ont remarqué mon absence...mais n'ont pas fait d'efforts particuliers pour me donner de leurs nouvelles. Un peu dans l'esprit "tu as décidé de ne plus venir ici, c'est ton choix !". Au fond, je pense qu'il y avait un peu de "de mon côté, impossible de stopper FB...tu y reviendras tout seul". Ils avaient raison 😊
Alors pourquoi ce changement de position maintenant ?
Un pur concours de circonstances !! Je lis un jour un article très intéressant (et très bien écrit) sur la stratégie de Facebook. Le voilà :
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/06/23/nouvelle-ere-chez-facebook/
Le lendemain, je pars pour mon footing, et je croise une groupe de coureurs. J'engage la discussion, ils m'invitent à les rejoindre le dimanche matin, l'heure du départ et les entrainements proposés sont mis en ligne toutes les fins de semaine sur... Facebook ! On est dans l'illustration de ce que j'avais lu la veille.
Je me suis donc rendu à l'évidence : Facebook est devenu un incontournable, il faut que j'arrête de nager à contre courant !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire