dimanche 25 septembre 2016

Les capricieuses en dépanneuse

Je lisais récemment que le nombre de dépannages en France a battu tous les records cet été. L'article reposait sur les statistiques de Mondial Assistance qui, selon le journaliste, assure un français sur quatre ! En découlait ensuite une analyse sociologique qui expliquait que le français avait privilégié la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal comme destination, certainement à cause de l'incertitude ambiante que nous connaissons depuis quelques mois. Et il aurait choisi de s'y rendre en voiture, grâce aux tarifs plutôt bas des carburants actuellement. Autre phénomène : beaucoup "tronçonnent" leurs vacances, ce qui multiplie les trajets en voiture. Enfin, les températures élevées de cet été ont mis à mal les mécaniques, lesquelles mécaniques seraient de moins en moins bien entretenues, par souci d'économie.


Je n'entre dans aucune des catégories citées ou étudiées... et je n'ai pourtant pas échappé à la règle ;) J'ai dû faire appel à mon assistance deux fois cet été !
La raison est autre : je ne conduis pas assez mes voitures, et elles n'aiment pas ça. 

La première d'entre elle - que j'avais remisée depuis Noël - n'a pas supporté le démarrage forcé à coup de pinces... Bilan : un alternateur et évidemment une nouvelle batterie. 
Le seconde n'a pas accepté quelques semaines sans se dégourdir les jantes (ni le carburant de supermarché que nous lui avions administré pour faire le trajet Lille - Metz selon mon garagiste, dont acte). Bilan : injecteurs bloqués.


Tout est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à m'efforcer (ça ne devrait pas être bien difficile !!) à les faire rouler à tour de rôle, histoire de m'éviter les désagréments de cet été. Notre nouvelle maison avec son grand garage devrait m'y aider aussi :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire