dimanche 25 septembre 2016

Les capricieuses en dépanneuse

Je lisais récemment que le nombre de dépannages en France a battu tous les records cet été. L'article reposait sur les statistiques de Mondial Assistance qui, selon le journaliste, assure un français sur quatre ! En découlait ensuite une analyse sociologique qui expliquait que le français avait privilégié la France, l'Italie, l'Espagne et le Portugal comme destination, certainement à cause de l'incertitude ambiante que nous connaissons depuis quelques mois. Et il aurait choisi de s'y rendre en voiture, grâce aux tarifs plutôt bas des carburants actuellement. Autre phénomène : beaucoup "tronçonnent" leurs vacances, ce qui multiplie les trajets en voiture. Enfin, les températures élevées de cet été ont mis à mal les mécaniques, lesquelles mécaniques seraient de moins en moins bien entretenues, par souci d'économie.


Je n'entre dans aucune des catégories citées ou étudiées... et je n'ai pourtant pas échappé à la règle ;) J'ai dû faire appel à mon assistance deux fois cet été !
La raison est autre : je ne conduis pas assez mes voitures, et elles n'aiment pas ça. 

La première d'entre elle - que j'avais remisée depuis Noël - n'a pas supporté le démarrage forcé à coup de pinces... Bilan : un alternateur et évidemment une nouvelle batterie. 
Le seconde n'a pas accepté quelques semaines sans se dégourdir les jantes (ni le carburant de supermarché que nous lui avions administré pour faire le trajet Lille - Metz selon mon garagiste, dont acte). Bilan : injecteurs bloqués.


Tout est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à m'efforcer (ça ne devrait pas être bien difficile !!) à les faire rouler à tour de rôle, histoire de m'éviter les désagréments de cet été. Notre nouvelle maison avec son grand garage devrait m'y aider aussi :)





vendredi 23 septembre 2016

En passant par la Lorraine...

Et voilà ! Nous sommes bien installés à Peltre (village à 7 Km à l'Est de Metz).
Le changement de décor est violent : nous passons de la ville à la campagne, d'un loft moderne à une maison conventionnelle, d'une culture Ch'ti qui nous était étrangère à une culture assez germanique qui nous est plutôt familière !

Il est encore un peu tôt pour vous dire comment nous nous sentons ici : nous n'avons jusqu'à ce jour passé aucun week-end à Metz depuis notre emménagement fin juillet... mais ça y est, cela va se produire demain !! Du moins pour Chris et moi, Jules lui est allé chez Antoine à Lille.

Ballade au bord de la Moselle
Vue de notre terrasse !

L'arrière de la maison, avant les moissons
Et l'avant de la maison, qui est bien équipée en garages !!


lundi 5 septembre 2016

L'oiseau quitte son nid

Tôt ou tard, l'oiseau quitte son nid...  toujours trop tôt pour les parents, et trop tard pour les enfants ! Je m'en souviens bien, j'étais dans le rôle de l'enfant il n'y a pas si longtemps. Du moins je le croyais. En réalité, une génération s'est écoulée, et à mon tour désormais de voir mon oiseau quitter son nid.
L'illustration ci-dessus résume assez bien la situation : il y a une réelle distorsion de perception du dit oiseau. Alors que je ne vois encore qu'un oisillon, il se voit déjà comme un aigle royal... La vérité doit certainement se trouver entre les deux, mais quand même, il est encore fragile, non ? Non ! Et bien si vous le dites, ça doit être vrai, ce sont mes yeux qui ne veulent pas voir la réalité... mais tout est allé tellement vite !


Dans les faits, il serait peut être resté encore un peu au chaud, mais nous avons décidé de déplacer le nid... et lui, voulait rester dans son environnement qui lui était devenu familier ;)

Alors voilà quelques images de notre Antoine dans son nouveau "chez lui", à Marcq en Baroeul, dans la métropole Lilloise.

Le jour de la visite
The cuisine
La résidence vue de l'extérieur

La nouvelle forêt de notre oiseau ;)
Il s'y plait évidemment beaucoup... et nous manque évidemment beaucoup !
En résumé, tout est normal :)