mercredi 27 juillet 2016

Pierre qui roule...


"Papy Uffheim" comme l'appelaient les enfants nous a quitté au début de ce mois de Juillet, à 78 ans. 78 années, dont plus d'un tiers cloué dans un fauteuil roulant suite à un banal accident. J'ai préféré illustrer ce post avec une photo de lui alors qu'il était encore valide...

...période que nos enfants n'ont pas connue. C'est maintenant que vous allez comprendre le titre de l'article. Mais il faut que je vous raconte l'histoire !

Je me souviens bien de l'endroit : ça se passe au lac de Kruth, nous y avons une fois de plus emmené nos ados pour qu'ils puissent faire des sauts de plusieurs mètres et plonger dans l'eau. Quand je parle de "nos" ados, entendez la famille élargie, nos enfants, mais également nos neveux et nièces. Nous nous installons près du spot qui permet de sauter dans le lac en toute sécurité, et avons certainement pique-niqué comme souvent. 

Je ne me souviens néanmoins pas très bien du contexte, mais toujours est-il que j'en suis arrivé à citer le célèbre dicton "Pierre qui roule...". Je n'ai pas eu le temps de terminer le proverbe que Jules rétorque "...c'est Papy !". 

Enorme !

Evidemment, l'éclat de rire est général :) L'humour est juste et fin, assurément innocent, et aucunement insolent ou moqueur. Alors évidemment, cette "private joke" a fait date dans la famille.

Nos enfants avaient complètement intégré le handicap de leur papy, et n'y voyaient sans doute plus rien d' "anormal". C'était ainsi, et ça faisait partie de "leur" paysage. Ils s'amusaient également à essayer de faire fonctionner son "Charly" (l'appareil à reconnaissance vocale qui lui permettait de commander le téléphone et la télé), en essayant de prendre sa voix... et donc son accent ! 

Juju assisté par Antoine en train d'imiter Papy un soir au resto, le plus naturellement du monde !

Moi, je ne m'y suis jamais fait. Le fauteuil ne s'est pas installé dans mon univers. Sa vue a toujours provoqué chez moi une espèce de gêne...

Alors voilà, il ne sert plus, ce fauteuil. Lors des obsèques, l'un des pasteur a dit "là où il est désormais, il bouge, il marche"... je n'y avais pas songé, mais j'ai bien aimé cette idée, alors essayons de garder cette image pour une belle fin ;)

3 commentaires:

  1. Je crois qu'un certains nombre de personnes auront les larmes aux yeux en lisant ton article... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible... et avec le temps, en relisant, elles auront le sourire :)

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai fait un combo hein :')

    RépondreSupprimer