samedi 28 mai 2016

Les garçons s'envoient en l'air

Perception du matériel

Nous avons eu la chance d'obtenir deux invitations à venir découvrir et essayer, avant l'ouverture au public, le nouveau simulateur de chute libre qui vient de se construire à côté de Lille.

Antoine et Jules ont sauté sur l'occasion :)

Je vous laisse découvrir en images le système : vous prenez un tube, vous y injectez de l'air soufflé à 140 km/h (pour les débutants !!), et il n'y a plus qu'à vous jeter à l'intérieur... Facile, non ?


Ce n'est pas particulièrement impressionnant à observer, la vidéo l'atteste, mais de l'aveu des gars, c'est vraiment exceptionnel. Ils en sont ressorti ravis, avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux !

A la sortie du simulateur



La course... au carburant !


Je postais ici il y a quelques semaines que nous allions participer à notre premier rallye. Celui-ci s'est tout d'abord transformé en course... au carburant. En effet, les pénuries provoquées par une minorité en colère se sont bien ressenties dans le Nord. Cependant, ça n'a découragé aucun des 60 équipages, tous présents sur la grille de départ.

Nous avons alors attentivement suivi les consignes lors du briefing de départ : il faut trouver sa route à l'aide d'un road book, récolter des indices au bord de la route, noter des indications sur un document spécifique, passer par des "check points" où les commissaires poinçonnent le dit document... Ah bon ? Ca à l'air drôlement austère, cette organisation. Il n'en faut pas moins à Chris pour partir "la boule au ventre". Et les pauses PPGG prévues ne la détendront pas. Il s'agissait là pourtant d'un signe de bonne humeur : en effet, les organisateurs ont prévu plusieurs pauses "pipi-glouglou"... ils ne se prennent donc pas trop au sérieux quand même !!

La météo va nous permettre de décapoter avant le départ. Après deux ou trois kilomètres seulement, nous nous laissons prendre au jeu. Quelques minutes plus tard, lorsque nous croisons (!) d'autres concurrents sur la route visiblement perdus, nous sommes complètement rassurés. 

Les pauses PPGG et la pause déjeuner dans un estaminet typique des Flandres nous permettront de faire rencontres intéressantes et sympathiques.  



Pour finir, nous avons passé une super journée... même si je ne comprends toujours pas comment nous n'avons pu être classé que 26èmes !!!





vendredi 20 mai 2016

Pub : encore un grand classique

Je suis certain que, comme moi, ça faisait longtemps que vous n'aviez pas vu cette pub devenue culte, et qui a même été à l'origine de l'expression "et la marmotte..." (qui a disparu depuis)

vendredi 6 mai 2016

Super météo dans le Nord

Nous avons une météo plutôt sympa depuis ce printemps dans le Nord. Vous trouverez un résumé de notre dimanche ensoleillé en photo ci-dessous :

Et c'est parti, direction la Belgique !

Arrêt à une exposition de voitures anciennes... notez le ciel bleu !!

Le fond de l'air était frais quand même ;)

Une pause à Bruges

Première pause photo

Deuxième pause photo

Et une dernière pause photo, en soirée, à Tourcoing

Toujours avec ma fidèle co-pilote !

dimanche 1 mai 2016

Un break pour notre braque


Ca y est ! Nous nous sommes décidés à adopter un chien. En réalité, c'est Chris qui s'est décidée, et elle savait qu'elle n'aurait aucun mal à me convaincre ;)

L'occasion est trop bonne pour changer de voiture ! Pas question de transporter notre braque de weimar dans une Twingo, il lui faut un break. Et comme Chris va arrêter son activité à domicile, elle peut désormais conduire une ancienne :) Oui... mais quel modèle choisir ? Je vous propose un tour d'horizon des breaks "youngtimers" qui me plaisent, et qui pourraient également être le "dailydriver" de Chris. Les voilà, par ordre alphabétique :

Audi 100 Avant

Vous ne le savez peut être pas, mais d'une manière générale, je n'aime pas la marque aux quatre anneaux qui est trop arrogante à mon goût. Il doit y avoir un peu de jalousie aussi : tous mes amis de ma génération rêvent de conduire une Audi... ça m'agace ;)
Il y a néanmoins une Audi dans ma sélection : un modèle du temps où la marque était bien moins condescendante et dédaigneuse. C'est à cette époque qu'elle s'est achetée ses titres de noblesse, et qu'elle a prouvé par des produits ultra qualitatifs qu'elle était capable de rivaliser avec les BMW et autres Mercedes. Break mais pas vraiment, cette Audi 100 "Avant" proposait une ligne véritablement dynamique, quand ses concurrents en étaient encore à transformer des berlines en utilitaires bien carrés. Cela se faisait au détriment du volume utile... et c'est vrai que je ne suis pas certain que la cage de transport du chien entre dans le coffre.
Audi 100 Avant
BMW Série 3 Touring

Et pourquoi ne pas se laisser tenter par un modèle de la marque aux hélices ? Mon choix s'orienterait plutôt vers la série 3, les séries 5 ayant mal vieilli en design selon moi. La version "E30" a été la première à être déclinée en version "Touring" (entendez "break" en langage de bavarois). Sa ligne est restée très sportive, et la version break n'a jamais souffert d'image de voiture de mauvais garçon, à l'inverse des versions 2 portes. A cette époque, dès le modèle 320i, on avait droit au superbe 6 cylindres en ligne, et sa musique si spécifique. Difficile cependant de trouver encore un modèle d'origine et en bon état... alors pourquoi pas se tourner vers sa remplaçante, la série 3 "E36". Son image est au creux de la vague... mais ce n'est pas pour me déplaire ;) Dans les 2 cas, ce serait avec un 6 cylindre en ligne (essence, évidemment).

BMW série 3 E30 Touring
BMW série 3 E36 Touring
Mercedes T-model

Dans la marque à l'étoile, il y a plusieurs génération de break qui me plaisent. Dans l'ordre chronologique, le premier break de la gamme Mercedes (produit par Mercedes) est celui de la gamme 123. Réputé increvable et très logeable, ce modèle est devenu une véritable icône auprès des amateurs de breaks, ou les inconditionnels de la marque. Malheureusement, on n'en trouve que très peu, et souvent usés jusqu'à la corde. Sa réputation de fiabilité l'a souvent transformé en "utilitaire dont on soulève le capot une fois tous les cinq ans"... Alors dès qu'une version épargnée par ce sort se présente, et qu'elle n'a pas été attaquée par la rouille encore bien présente au début des années 80, c'est à prix d'or. 

Mercedes S123 break
Alors pourquoi ne pas s'intéresser à sa petite soeur : la S124 (ou W124, mais j'ai appris récemment que le W avait été remplacé par un S !). Aussi fiable que son ainée, elle est bien plus moderne, plus agréable à conduire, et mieux équipée (à grand coup d'options facturée au prix fort à l'époque). Je suis fan de cette génération, à l'image encore trouble : elle n'est pas encore sortie du purgatoire automobile, et certains modèles connaissent le même sort que la 123, y compris les problèmes de corrosion.
Mercedes S124 break
Je pourrais également me mettre à la recherche de la génération suivante (S210), que nous connaissons parfaitement pour en avoir eu une quelques temps. Un vrai bonheur. Nous avons apprécié cette voiture, richement équipée, bien motorisée, que nous avions acheté à l'époque pour ses sept places. Les enfants ont de super souvenirs dans cette voiture. Elle fait encore le bonheur de notre ami Marco. Il sait d'ailleurs qu'il n'a pas le droit de la mettre en vente sans me prévenir !!

Notre ancienne Mercedes S210 break
Mini Clubman

On change de registre. Après des modèles Mercedes anciens de près de 5 mètres, on passe à un modèle plutôt récent d'a peine plus de 4 mètres. Oui, pas vraiment dans le cahier des charges, mais j'aime bien ce "faux break", agile, dynamique, et tellement sexy. Mais à bien y réfléchir, je ne suis pas certain de gagner du volume par rapport à la Twingo...

Mini Clubman
Renault Espace 1

Evidemment, je me dois d'envisager une Renault... oui mais je ne suis pas fan de la Renault 18 break GTL !! Alors pourquoi pas un Espace phase 1 ? C'est devenu un modèle mythique dans la gamme, et je trouve du charme à ce premier exemplaire à l'allure de camionnette. A l'instar des Mercedes S123, sa réputation de fiabilité, mais surtout sa carrosserie en polyester et fibre de verre l'empêchant de rouiller l'ont également transformé en utilitaire idéal en fin de vie. Il est devenu très difficile de trouver un modèle en parfait état. Cependant, ce serait amusant de garer la première et la cinquième génération dans notre cour...

Renault Espace 1
Volvo 240

Une légende vivante ! Qui dit break dit Volvo. Cette version appelée "la brique" chez les amoureux du modèle est LE break par excellence ! D'ailleurs, le constructeur suédois qui a produit la 240 jusqu'en 1993 l'a tout simplement baptisé "Le Break" dans sa dernière année de commercialisation. Une fois encore, de nombreux modèles sont à bout de souffle : du volume à en revendre et une fiabilité à toute épreuve (même sans entretien) étaient les meilleurs ingrédients pour transformer le modèle en fourgon de déménageur, en véhicule de chantier, en bétaillère...etc
C'est clairement ce break qui a ma préférence... et Chris est d'accord de le conduire au quotidien :) C'est une vraie voiture de collection.
Il reste quelques exemplaires en bon état en Suisse. Alors si le projet se concrétise, j'importerai sans doute à nouveau un véhicule suisse !

Volvo 240 break
Volvo XC70

Encore un modèle du constructeur qui était encore suédois à l'époque. Bien plus récent, cette version XC70 de deuxième génération me plait beaucoup : un break déguisé en 4x4 pour certains, et un 4x4 en robe de soirée pour d'autres (comme pour moi). Ca a les capacités d'un 4x4 contemporain, ça a le prix d'un gros 4x4 ostentatoire... mais ce n'est pas un 4x4 ! Et les clients ont acheté ce XC70 parce qu'ils ne voulaient pas s'afficher en 4x4, alors qu'ils en auraient eu l'utilité... vous me suivez ? Peu importe, cette Volvo serait certainement l'achat de plus raisonnable de la liste, en terme de confort, de fiabilité, d'équipements, d'agrément de conduite, d'âge, de kilométrage, d'historique connu...même si elle n'a pas le charme fou de la 240 !

Volvo XC70 série 2
Nous voilà arrivés à la fin de ma sélection. N'hésitez pas à me dire ce que vous feriez à ma place !

En réalité, j'ai surtout trouvé un alibi pour vous parler une nouvelle fois "bagnoles" : d'abord, notre choix ne s'est absolument pas encore arrêté sur un braque de weimar... et ensuite, je me connais assez pour savoir que le break sera inutile, elle - ah oui, j'ai oublié de vous dire, ce sera une femelle - voyagera certainement avec nous, dans l'habitacle, pas dans une cage dans le coffre !



Et comme rien n'est encore décidé, si vous avez des conseils à nous donner sur la race du chien, vous pouvez commenter ci-dessous.