mardi 22 décembre 2015

Se mettre au vert



Dans mon récent article concernant la tendance des teintes à venir, je crois que j'ai enterré le vert un peu trop vite... En effet, j'ai le sentiment que cette nuance est en train de monter.
J'ai donc décidé d'habituer nos yeux à cette couleur, et ai imposé au reste de la famille la toile que vous découvrez en illustration ci-dessus, qui apporte un peu de vert dans notre environnement ;)

J'ouvre une parenthèse sur cet artiste :il s'agit de Frédéric Lévy-Hadida, né en 1963, qui vit et travaille à Lille. L'artothèque de Lille propose un grand nombre de ses oeuvres. Lorsque nous sélectionnons des oeuvres, nos choix se portent évidemment sur celles qui nous plaisent, sans nous soucier de la technique, du support... ou de l'auteur. Et pourtant, c'est la troisième oeuvre consécutive de cet artiste qui se retrouve dans notre séjour. Je crois qu'on est fan !


Voici les deux dernières que nous avions emprunté :




Mais revenons-en à notre vert. Il est en train de se frayer une place dans notre quotidien. Amusez-vous à chercher les tendances 2016 en mobilier, en design, en couleurs sur un moteur de recherche, et vous verrez apparaitre de nombreuses nuances vertes sur votre écran.

Evidemment, c'est l'automobile qui m'a mis la puce à l'oreille. Et plutôt violemment avec cette publicité pour la nouvelle Mercedes Classe A ultra flashy, qui a affolé nos rétines :


Le constructeur de Stuttgart aurait-il eu un lendemain d'Oktoberfest difficile ? A en croire ses confrères (ou concurrents, c'est comme vous voulez), la marque à l'étoile serait plutôt bien inspirée, et dans la tendance du moment. Voyez plutôt les quelques modèles qui s'exposent fièrement sur les sites de marques prémium, voire de luxe :



Et l'histoire nous a démontré que ce sont ces marques là qui montrent la voie pour les modes... alors faites comme moi, mettez-vous au vert ;)



vendredi 4 décembre 2015

Salon de la moto Paris Décembre 2015 : Portfolio

J'ai profité cette semaine d'un passage à Paris pour aller visiter le salon de la moto. Une première pour moi... jamais encore je n'avais eu l'occasion de flâner dans les allées d'une grand-messe du deux roues.

Et pour tout vous dire, ça fait quelques années que je m'étais désintéressé du marché de la moto, de ses nouveautés, ses innovations, ses évolutions. C'est en mode "novice" que j'ai franchi les portes des différents halls du parc des expositions, plein d'attentes : que vais-je découvrir sur ce marché passionnant en 2015 ? Les réponses à cette question peuvent se résumer en deux nouvelles : une bonne et une mauvaise.

Commençons par la mauvaise : rien n'a changé... ou pas grand chose. Alors que je m'attendais à découvrir des nouveautés, tant sur le plan du design que des technologies, je suis resté sur ma faim. Les stands des différents constructeurs sont d'un classicisme effrayant, avec des motos "normales" (entendez banales). La tendance actuelle - qui n'est habituellement pas pour me déplaire - est le retour aux basiques des années 70-80 : une moto simple, dépouillée, avec des chromes et une selle rétro, et le tour est joué. On appelle cela "café racer". Plutôt sympa... mais trop de café racer tue le café racer. Il y en avait partout. Peut être que les constructeurs de moto essaient d'attirer des clients plus âgés (ceux qui ont du pouvoir d'achat) en jouant sur leur fibre nostalgique, et à moindre frais (le coût de développement d'un café racer ne doit pas être bien élevé !). Pas de révolution en somme dans le monde de la moto !

La bonne nouvelle, c'est que rien n'a changé ! L'esprit motard est toujours là. Des hommes et des femmes passionnés, captivés, enthousiastes, animé par une espèce de fierté indescriptible d'être motard, "faire partie du club". J'ai croisé des gens souriant, avec des étoiles dans les yeux, réunis autour de leur béguin... portant évidemment l'irremplaçable blouson en cuir fleurant bon les vapeurs d'essence sur les épaules, et ayant un avis technique bien tranché sur la nouvelle valve à l'échappement déplacée de quelques millimètres sur la version 2016 ;) Et ça, pour reprendre un célèbre slogan, ça n'a pas de prix.

Vous trouvez ci-dessous quelques photos de machines de mes marques fétiches (BMW et Triumph)... suivies de quelques autres :







Une mention spéciale pour celle qui est, selon moi, la plus belle usine à gaz de ce salon ! Les techniciens affutés auront reconnu la technologie du turbo sur cette moto (un grand merci à celui qui me l'a soufflé lorsque j'ai pris la photo !!).


Un clin d'oeil à Mat avec cette Ducati Scrambler déclinée dans une multitude de combinaisons !


Les MV Agusta affichent fièrement les trois lettre magiques de leur récent repreneur.


Et enfin, quelques photos de japonaises :





mardi 1 décembre 2015

Duo de choc : Jay Kay & Anastacia

Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas occupé de ma rubrique "Duo de choc"...

Voilà de quoi nous revigorer pendant que l'automne bat son plein ;)