Une promo Thalys sur le trajet Lille-Amsterdam nous a rappelé que nous avions cette destination dans notre "to do list". Et hop, voilà nos billets réservés pour les 14 et 15 novembre : cela tombait plutôt bien, nous pourrions y fêter l'anniversaire de Jules ;)
Guide du routard en poche, nous voilà dans le train pour Amsterdam. J'avais cherché quelques infos sur la toile avant de partir. J'avais retenu qu'il y avait deux facteurs pour mener à bien la visite de la capitale Néerlandaise : le temps - celui qu'on a pour visiter la ville - et le temps : celui qu'il fait dehors. Vous aurez compris dans le titre que nous maitrisions parfaitement la durée de notre séjour. Pour la météo par contre, nous voulions nous laisser surprendre... mais n'avons pas eu de grande surprise. Un week end mi-Novembre, c'est humide, terriblement humide même !
Cela ne nous a cependant pas empêché de découvrir Amsterdam à vélo, afin de vivre un peu comme les autochtones. Alors voici quelques images de notre super week end :
2h45 de train, et nous voilà à Amsterdam !
Impossible pour moi de ne pas vous faire découvrir l'atelier de notre loueur de vélos ! Splendide :)
Et c'est parti : Nous voilà comme les vrais néerlandais... à vélo !
Première pause photo. Cette splendide DS n'était pas la seule ancienne dans les rues de la ville. Elles étaient plutôt nombreuses, à côtoyer les - nombreuses aussi - voitures électriques, lesquelles peuvent compter sur des solutions de recharges à chaque coin de rue ! La capitale des Pays Bas est clairement en avance sur ce point.
Après avoir arpenté les rues du centre d'Amsterdam au bord des canaux, découvert les différentes places, le marché aux fleurs, le fameux quartier rouge, retour à notre hôtel en passant dans (oui, "dans", il y a une piste cyclable qui traverse l'édifice) le Rijksmuseum via le Museumplein... histoire de nous sécher et nous réchauffer. Un coup d'oeil à la météo du lendemain pour essayer de se rassurer, mais ce sera en vain !
Amsterdam, ce sont également les nombreux coffee shop... coutume locale que nous n'avons pas fait découvrir à nos jeunes !
C'est également le tourisme... (ces touristes-là, je les aime particulièrement !)
...des canaux (accueillants des péniches habitées)...
...et de très belles architectures !
Nous avons ensuite poursuivi la visite à bord d'un bateau... à l'abri. Sympa aussi de découvrir les différents quartiers ainsi.
Enfin, nous avons découvert des petits restos vraiment très bien grâce au guide du routard. Ci-dessus une boulangerie (De Bakkerswinkel) qui a diversifié son activité, et s'est agrandie à l'arrière sur deux niveaux grâce à une mezzanine très bien conçue. Le mobilier est original... et la cuisine excellente !
Promis, nous vous y emmènerons si l'envie vous prend de visiter Amsterdam. Nous avons été conquis, et avons juré d'y retourner !