samedi 18 juillet 2015

L'artothèque [modifié]

Kesako ? Vous connaissez le principe d'une bibliothèque ? Et bien dupliquez-le aux oeuvres d'art, et vous obtenez une artothèque !

L'un des intérêts de vivre dans une grande ville, est l'accès aisé à la culture, d'une manière générale. Expositions, musées, théâtres, concerts, évènements de tous types, il y a toujours de quoi faire... même s'il faut s'y prendre un peu à l'avance pour avoir des places, ce qui n'est pas vraiment notre point fort.

Mais je n'imaginais pas qu'on puisse trouver un service de prêt d'oeuvres d'art !
Le principe est ultra simple : une adhésion à l'association (20 € pour un an !), un chèque de caution... et c'est parti :) J'aime cette démocratisation de l'art.

On peut choisir l'oeuvre d'art de son choix (il y en a environ 1000 disponibles), et la rapporter chez soi, pour l'exposer pendant quelques semaines ou quelques mois (3 mois renouvelable une fois). Certaines peuvent être achetées, d'autres non !

Voici le lien pour consulter le site de l'arthotèque de Lille, qui s'appelle La Sécu (sans doute un lien direct avec les nombreux artistes que l'on peut rencontrer à la sécu lorsqu'on a besoin d'eux !!!) : http://www.artotheque-lasecu.org

Alors voici la première que nous avons rapportée (il y a seulement 4 ou 5 semaines, raison pour laquelle elle n'est pas encore suspendue...).



Après avoir consulté le site, si vous avez des suggestions à nous faire, n'hésitez pas ! On pourrait même organiser l'exposition de l'oeuvre qui vous plait lors de vos passages chez nous :)

NB : mon allusion au personnel de la sécu est totalement gratuite et ridicule, d'autant plus que j'y bénéficie d'un service 5 étoiles... car je suis pistonné (merci Joanna !)


Modification du 20/07/2015 :

Précision pour les (nombreux !) lecteurs du sud de l'Alsace : il existe depuis 1984 une artothèque à... Mulhouse. La preuve en images (merci Anne pour ta vigilance) :


Alors, foncez-y... et faites le savoir autour de vous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire