Chris me disait ce matin qu'il lui semblait que cette tradition du muguet était bien plus ancrée dans les esprits ici, dans le Nord, qu'en Alsace. Après quelques recherches (merci Wikipédia !), les dires de ses patientes se confirment : le muguet serait un porte bonheur. Je l'ignorais.
Et cela remonte à la renaissance, en 1561 exactement, lorsque Charles IX en a offert en guise de porte bonheur autour de lui. Je vous passe tous les détails historiques : si vraiment ça vous intéresse, google est votre meilleur ami, il vous donnera accès au récit complet et minutieux.
Non, en réalité, j'ai une nouvelle fois trouvé un alibi pour vous parler de bagnoles...
En effet, dans la conscience collective, lorsqu'on parle de porte bonheur, on pense trèfle à quatre feuilles. Oui mais moi, je pense "quadrifoglio verde". Et voilà le résultat :
Je ne sais pas si mes raisonnements sont liés à une pathologie, mais je le vis bien ;)
Le quadrifoglio verde nous renvoie évidemment vers ma marque de coeur italienne.
Alfa Roméo semblait avoir décelé dans les années 70 que nous étions peut être nombreux à raisonner comme moi, au regard de la pub ci-dessus.
J'ouvre une parenthèse sur cette publication, que je trouve exceptionnelle : une page entière pour un constructeur automobile, et pas une seule voiture en image. Aujourd'hui encore, ils ne sont pas nombreux à s'y risquer !
Je remercie par ailleurs le constructeur milanais, qui va nous aider - moi et mes semblables atteints des mêmes symptômes - a avoir une vie familiale équilibrée, en nous conseillant dans la presse spécialisée :
![]() |
Antoine <3 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire