mardi 28 avril 2015

Pub : Land Rover au sommet

Tout est dit dans le titre. Je précise cependant qu'il s'agit d'une pub pour Land Rover, pas pour Barbie. Enjoy !



dimanche 26 avril 2015

Citroën (re)commercialisera sa DS fin 2016


Ca y est, c'est officiel. Citroën a décidé de re-commercialiser sa légendaire DS dès l'année prochaine, sous sa marque de haut de gamme éponyme. Cette annonce crée comme un tremblement de terre dans le monde de l'automobile. En effet, c'est une première mondiale : aucun autre constructeur auparavant n'avait relancé un modèle plus de 40 ans après son arrêt. La marque aux chevrons nous promet de ne pas modifier une seule pièce de carrosserie. Le modèle 2016 sera donc le même que celui des années 60-70. Pour être tout à fait précis, c'est le modèle "phase 3", d'après 1968, avec notamment les doubles optiques sous verre à l'avant, qui a été choisi. Cette idée un peu folle a pu se transformer en projet concret grâce à la forme déjà très aérodynamique de ce modèle nous précisent les équipes de communication de la "troisième" marque française.

La ressemblance avec l'image du lancement de modèle 2016 est flagrante. Il s'agit de la couverture d'un catalogue des années 70.

Selon le communiqué de presse, les économies réalisées par le design ont été réinjectées dans la technologie. Un inédit moteur 3 cylindres essence de 150 chevaux sera épaulé par un moteur électrique de 70 chevaux, alimenté par une batterie Lithium Ion. Nous avons donc affaire à un modèle hybride, qui promet des rejets de dioxyde de carbone de moins de 70g par kilomètre. Une autre innovation révolutionnaire serait proposée sur ce modèle pour le freinage. En effet, afin de ne pas déséquilibrer la ligne originelle, il était impensable d'augmenter le diamètre des roues, mais indispensable d'y intégrer les boucliers électroniques actuels : ABS, ESP, ASR...etc. Partenaire de longue date de Citroën, le manufacturier Michelin a également travaillé sur le projet, et équipera ce modèle 2016 de pneumatiques spécifiques, assurant tenue de route optimale et frottements limités (le gain de CO2 serait de 3,4g grâce à ces pneus !).

Robert Zemeckis, réalisateur des films Retour vers le Futur, est un visionnaire : le second long métrage de sa trilogie met un scène une DS "moderne" lorsque Marty McFly se retrouve propulsé en... 2015 ! Incroyable...

La Citroën DS dans le film Retour vers le futur II

...malheureusement, il ne faut pas croire un seul mot de ce billet. Tout n'est que le fruit de mon imagination. Cette DS reste cependant un modèle vraiment à part dans la production automobile mondiale : sa ligne reste complètement d'actualité, elle n'a pas pris une ride. Originale, élancée, un brin agressive (notamment l'avant de la phase 3) mais toute en rondeur quand même, son design unique traverse les décennies et serait aujourd'hui, un succès commercial garanti. M. Tavares, la balle est dans votre camp ;)

Allez, quelques belles photos pour me faire pardonner !







samedi 25 avril 2015

Fonctionnaires

Voilà un titre qui doit certainement vous intriguer. Mais où va-t-il nous emmener cette fois-ci ? Il ne sera question ni de voitures, ni de pub, et il n'y aura pas de lien non plus avec les péripéties de notre petite famille. Non, simplement une information - ou plutôt une statistique - parue la semaine dernière, qui m'a amené à une réflexion. L'INSEE a en effet publié le nombre de fonctionnaires en France. Ils étaient 5,6 millions fin 2013. C'est qu'on met du temps à les compter... un peu plus de quinze mois pour recenser le nombre d' "agents public, qui, nommés dans un emploi permanent, ont été titularisés dans le grade de la hiérarchie des administrations de l'Etat", selon la définition du Larousse pour les dits fonctionnaires. Cette précision ne nous explique cependant en rien pour quelle raison un tel délai est nécessaire à l'INSEE (tiens, il me vient une question : les employés de l'INSEE sont-ils des fonctionnaires ?). Mais l'objet de ma réflexion n'est pas là.

Ce qui m'a interpellé, c'est le sondage que le quotidien national Le Figaro - dont la ligne éditoriale est clairement à droite - a proposé à ses lecteurs sur son site internet : Pensez-vous qu'il y a trop de fonctionnaires en France ? Pour pouvoir accéder aux résultats, il faut voter. Je fais donc partie des 36412 votants (ah, quand même !). Je suis cependant stupéfait par les chiffres :


J'ai choisi de voter "Non", en imaginant aisément que le lectorat du Figaro se laisserait naturellement guider par la tournure de la question. En effet, le sondage aurait pu proposer "Pensez-vous qu'il y a suffisamment de fonctionnaires en France ?". Il n'empêche : 91% de Oui, c'est un véritable raz de marée. Il y a donc - je le précise une nouvelle fois, selon les lecteurs du Figaro - trop de fonctionnaires en France.

Je vais vous faire une confidence. Lorsque j'écris ces quelques lignes, je travaille toujours avec synonymes.com, ce qui vous évite de lire trop souvent les mêmes mots. Aujourd'hui, j'ai entré "fonctionnaire" dans la zone de recherche. Le résultat, pour le moins surprenant, va m'aider à faire la transition vers ma réflexion.


Budgétivore... sympa ! Je ne sais pas comment je prendrais cette proposition d'alternative au mot "fonctionnaire" si je faisais partie de la fonction publique. D'ailleurs, si l'Etat continue à augmenter sa participation au capital de mon employeur, je vais peut être finir par rejoindre les rangs de ces... budgétivores ;)

Mais restons sur cette notion de "consommateur de budget", et uniquement sur cette notion. On pourrait alors définir un fonctionnaire comme une personne rémunérée par l'Etat. Nous y voilà ! Il y a une autre catégorie de personnes qui répond également à cette définition. Et ils sont 5,2 millions en France à fin Février 2015. Je veux parler des chômeurs. Vous noterez par la même occasion qu'il est plus facile, ou du moins plus rapide, de recenser les chômeurs que les fonctionnaires.

L'Etat rémunère donc chaque mois plus de 10 millions de personnes, mais seule une moitié travaille en contrepartie... Cette affirmation est certainement sévère pour les demandeurs d'emploi. Il n'empêche : la situation des chômeurs en France n'est pas conjoncturelle, mais structurelle. Voilà la raison pour laquelle je pense qu'il n'y a pas trop de fonctionnaires en France. Ne pourrait-on pas proposer aux sans emploi des missions d'utilité publique ? Ils deviendraient alors des fonctionnaires, mais l'addition pour l'Etat resterait la même. Une quantité innombrable de missions pourrait leur être confiée, services à la personne en tête. Par la même occasion, nous introduirions à nouveau la valeur "travail". 

Alors non, il n'y a pas assez de fonctionnaires en France. Aidons nos enfants, nos grands parents, mais également tous les "usagers" français. Et proposons des missions aux demandeurs d'emploi. Evidemment, je préfèrerai les rencontrer dans nos écoles plutôt qu'au bord des routes, avec des radars ;)


samedi 18 avril 2015

Duo de choc : Sting & Cheb Mami

Je vais essayer de vous poster ici quelques duos que j'aime particulièrement.

Voici celui qui a ensoleillé - je n'en avais pas spécialement besoin, il fait un temps splendide dans le Nord ce week-end ! - mon samedi ;)



dimanche 12 avril 2015

Premier 10000 mètres...

...pour Juju, et premier de l'année pour moi !


Nous avons profité d'un super dimanche ensoleillé pour courir un peu. Nous avions le même rythme pendant les 9 premiers kilomètres, mais quand Jules a décidé d'accélérer à la fin... je n'ai pas suivi. Drôle de sentiment : d'un côté, c'est un coup au moral, mais de l'autre, qu'est ce que je suis fier de lui...

Je ne vais cependant pas en rester là ! Juju, ton père va te donner une leçon au 10 Km avant la fin de l'année !!! 

samedi 11 avril 2015

Jules prend de la hauteur

Les entraineurs de Jules sont sans doute des extraterrestres. Ils sont profs de sport en collège (!), et entrainent les minimes du club d'athlétisme de Lille Métropole les lundi et mercredi soir. En plus de cela, ils les accompagnent lors des compétitions les mercredi ou samedi, ou lors des cross l'hiver le dimanche. Mais comme ils n'en ont pas assez, ils leurs proposent des séances spécifiques de saut en hauteur le vendredi soir. 

Hier, ils étaient 3 jeunes pour 2 entraineurs ! L'un d'entre eux a eu le temps de faire de belles photos, que voici :















Un peu de place dans le garage

Je ne vous ai pas encore parlé de mon cadeau de Noël...

Pour bien comprendre le récit qui va suivre, il faut que je vous raconte l'histoire de la Mercedes W123. Sous ce nom de code se cache LA Mercedes de notre enfance (quand je dis notre, vous comprendrez "ceux de ma génération"). Produite de 1976 à 1985, à presque 2,7 millions d'exemplaires, ce gros succès commercial s'avérera être, une trentaine d'années plus tard, un monstre de fiabilité ! Quasi increvable, la W123. Et c'est vrai qu'on en croise encore régulièrement en Europe, en Amérique du Nord... et qu'on s'y installe facilement en Afrique lorsqu'on se déplace en taxi ;)
La présentation n'est pas tout à fait terminée : elle a été fabriquée en berline (dont quelques versions "limousine"), break et en coupé, avec des moteurs essence ou diesel.



Bref, une voiture presque mythique, ultra fiable, et qui a existé en coupé... il ne m'en a pas fallu plus pour me mettre à la recherche de ce modèle, en version 280 (le plus puissant, mais tant qu'à faire, autant profiter de l'agrément du 6 cylindres... et évidemment pas de diesel. Pour l'anecdote - qui mérite d'être relevée - les versions coupé diesel n'ont été commercialisée qu'aux Etats Unis !!!). En effet, ce serait l'idéal : une ancienne pas trop chère, pas trop fragile, que je pourrais utiliser en ville sans craindre pour un pare choc ou une portière abimée, en boite manuelle pour qu'Antoine puisse en profiter également en conduite accompagnée... je me mets à trouver une multitude d'arguments en faveur de ce modèle. Et finalement, j'aime bien cette image un peu décalée : entre voiture ringarde et voiture de collection, elle n'a pas encore vraiment trouvé sa place !

Catalogue d'époque en main, me voilà en quête d'une 280 C ou CE en fin d'année dernière. Après quelques appels, je pense avoir trouvé la perle rare. Un modèle de 1979, de 3ème main (le propriétaire l'avait depuis 1994), avec seulement 230000 Km. Je tombe sous le charme du contraste entre la teinte extérieure (code 904 Dunkelblau, un bleu nuit verni) et l'ambiance intérieure (sellerie simili, appelée pompeusement MB Tex, "Dattel" code 134).


Le propriétaire me semble sérieux et m'inspire confiance. Je craque sans même la voir (ne suivez évidemment jamais mon exemple, surtout pour une voiture de 35 ans). Heureusement, pas de mauvaise surprise lorsque je la découvre du côté de Moulins. 7 heures de route plus tard, dont une traversée de Paris dans ses traditionnels bouchons, j'arrive à Lille. 

Sur les coupés, les feux sont rectangulaires
Superbe intérieur, en très bon état 

Sans encombres, mais perplexe. En effet, je n'ai pas vraiment pris de plaisir à son volant... 

Je me dis alors que je suis parti tôt de Mulhouse ce matin-là (sous 10 cm de neige), que je suis un peu fatigué, et que ces anciennes ne sont pas faites pour faire de l'autoroute. Je suis alors pressé de voir la réaction du reste de la famille. 

Une pause sur le trajet du retour.
Il va se passer quelques jours avant que Chris me lance "au fait, je n'ai même pas encore vu ta nouvelle voiture dans le garage !"... et il se passera encore quelques jours avant qu'elle vienne la voir. Antoine et Jules, quant à eux, y penseront un peu plus rapidement en revenant de leur séjour en Alsace. Et le verdict tombe : elle n'emballe personne...

Je vais l'utiliser un peu ici, dans la métropole Lilloise, sans conviction... alors à quoi bon la conserver ? J'ai donc décidé de m'en séparer... contre l'avis d'Antoine qui, finalement, a aussi adhéré à son image décalée je pense !

La bonne nouvelle, c'est que j'ai refait une place dans le garage, prête à accueillir une nouvelle "Youngtimer". A suivre...

jeudi 2 avril 2015

Pub : Nissan GTR... non officielle

Voici une série de 3 publicité comparatives, qui assoit l'image de la Nissan GTR comme "mangeuse de supercars". Ces fausses publicités ont été imaginées par le photographe Tim Kent. Evidemment, j'adore l'esprit (des images... parce qu'en ce qui concerne la GTR, je ne suis vraiment pas fan !!).