A l'instar d'un film qu'on vous vend à l'unanimité comme exceptionnel, ou un restaurant qui vient d'obtenir une étoile au guide Michelin, on en attend beaucoup... avec parfois une déception à la clé. C'est un peu ce qui m'est arrivé samedi, même si le mot "déception" est trop fort. Pas d'inquiétude, je ne vais pas vous embêter plus avec mes états d'âmes d'enfant gâté, je vais rapidement faire place à quelques photos !
Je veux quand même vous livrer ce que j'ai ressenti en visitant ce salon de la voiture ancienne !
1. Les stands des constructeurs, et les clubs
Quelques constructeurs ont fait le déplacement, en exposant quelques joyaux de leur patrimoine. Les trois marques françaises ont joué le jeu, Porsche, Mercedes et... Skoda ! A côté de cela, de nombreux clubs exposent : ceux qui s'intéressent à une marque (Alfa Roméo, Lancia, Jaguar, BMW, Volvo... pour celles qui m'intéressent le plus), et ceux qui se concentrent sur un modèle en particulier (Club 205 GTI - j'ai découvert qu'il en existait deux ! - ou Club Golf 1 GTI par exemple).
Super ambiance dans cet espace, où le sourire est de mise, et dans lequel on peut attraper des morceaux d'histoires en croisant des visiteurs, du type "lorsque j'étais jeune, mon père nous emmenait en Normandie dans cette..." ou encore "j'ai appris la mécanique auto sur ce modèle". Bref, des souvenirs, et un peu de nostalgie, dans les allées entre les stands.
![]() |
Citroën avait sans conteste le plus beau stand |
Mon rêve ! |
Pensée émue pour Bernard |
La 204 était à l'honneur chez Peugeot |
Je craque aussi pour la 604 |
Renault fêtait les 50 ans de la R16 |
Original, la marque au losange a installé un centre d'essai Renault 16 |
2. Les négociants de voitures de collection
Changement d'ambiance : les exposants sont là pour faire du commerce, et en profitent pour sortir leurs plus belles pièces... évidemment inaccessibles (au sens propre comme au sens figuré) au grand public. Et curieusement, je ressens comme une pression, une lourdeur ambiante, du stress. Les visiteurs ne sont plus les mêmes que ceux croisés quelques mètres plus haut ? Toujours est-il que les sourires ont disparu, que les gens se bousculent, que prendre une photo devient un véritable exploit, et qu'on n'entend plus que les mots "euros", "valeur", "côte", "affaire" dans les bouches des passants aux visages fermés. Incroyable ! Je vois des voitures exceptionnelles, je me régale... les autres voient des voitures qu'ils ne pourront sans doute jamais se payer, et ils sont frustrés. C'est en tout cas l'analyse que je fais de la situation. Quelle tristesse !
La plupart d'entre nous n'aura jamais même qu'une seule voiture qui vaut plusieurs centaine de milliers d'euros... et alors ? Profitons-en pour les admirer, non ? Alors voilà quelques images pour vous :
![]() |
Superbe alignement de 911 Classic |
![]() |
Ferrari Daytona, Aston Martin DB5 et Porsche 911 Carrera 2.7 RS sur le même stand ! |
Des 190 SL comme s'il en pleuvait :) |
Un très beau rendez-vous en somme, qui risque d'évoluer vers un concept qui ne me plait guère. Je vais faire une analogie avec l'art moderne : les salons du type St'art ou Art Basel (que je connais) sont magnifiques, mais les exposants sont des galeristes, des commerçants. Je leur préfère mille fois les exhibition dans lesquelles les artistes présentent eux-mêmes leurs oeuvres. Une idée à exploiter : faire un salon de la voiture ancienne dans lequel seuls les propriétaires viennent exposer leur(s) voiture(s) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire