En réalité, c'est bien comme cela qu'on me l'avait vendu :
Située dans le grand nord suédois, à 95 kilomètres au nord de l'aéroport d'Arvidsjaur, la petite ville d'Arjeplog, borde l'un des plus grands lacs gelés d'Europe, le lac Hornavan. Avec une surface de 262 km2, c'est le 8ème plus grand lac de Suède, et le plus profond avec une profondeur maximale de 228 mètres. Le village d'Arjeplog est le haut lieu de l'industrie automobile européenne. Dans le cadre du processus de développement et de validation des véhicules, les marques les plus prestigieuses se croisent. Car c'est aussi là qu'on peut trouver une activité originale et unique au monde : le Laponie Ice Driving.
Le Laponie Ice Driving est un stage de pilotage sur glace sur le lac Hornavan. Une expérience véritablement unique au monde puisque ce circuit sur glace n'est autre qu’une reproduction exacte du circuit de Formule 1 du Castellet (3,8 km)
Héhé ! Je suis invité par Renault Sport pour effectuer un stage de pilotage sur glace sur un circuit grandeur nature. Quel veinard ! Une petite imprécision s'est glissée dans le programme : ce n'est pas sur le circuit du Castellet que nous allons évoluer, mais sur celui de Silverstone.
![]() |
Les voitures alignées devant l'hôtel, prêtes pour le départ |
Cet endroit est dingue : ce sont pas moins de 8 circuits qui sont reproduits à l'échelle 1 à l'aide de données GPS, dont celui du Castellet, Silverstone (tracé deux fois !), Hockenheim... et même le Nürburgring !
![]() |
Vue d'ensemble du site |
Pour la conduite, ce sera jeudi après midi, de 14h à 18h, avec un moniteur dédié (qui me suivra pendant les 4 heures, afin de m'aider à progresser !), en alternant Clio RS et Mégane RS. Quel pied ! Des conditions idéales dans un monde idyllique !!
14h15, -19°C...et nous sommes bien sur un lac ! |
Seul bémol du stage : j'aurais voulu davantage de sessions de conduite ;)
En résumé, un super séjour, vraiment dépaysant : un décor blanc immaculé, des températures incroyables, et des bagnoles !!
Ce soir là, on n'a pas trainé dehors ! |
Pour le retour, comme l'avion était affrété pour nous, après l'avoir dégivré, l'ambiance y était vraiment sympa, et j'ai pu échanger longuement avec les pilotes de ce petit Embraer 170, vraiment confortable.
Le tarmac, recouvert de glace |
Opération de dégivrage de l'appareil, original ;) |
Ca m'a toujours fait rêver... |
C'est carrément un guidon devant les pilotes...
RépondreSupprimerOui... et les deux guidons bougent simultanément à chaque petite turbulence ! J'ai aimé cette expérience, et, finalement, ça avait l'air assez facile ;)
Supprimer