vendredi 30 janvier 2015

Pub : Jaguar en grande forme !

Pour les lecteurs du blog qui ne le savent pas, j'aime assez les pubs. Je vais essayer d'en passer quelques une ici de temps en temps.

Je suis tombé récemment sur cette campagne pour Jaguar baptisée "Devour the road"... irrésistible :) Les images parlent d'elles-mêmes :




Excellent, non ?

lundi 26 janvier 2015

Athlétisme : nouveaux records

Juju a été sélectionné pour les épreuves régionales en 50m, saut en hauteur et saut en longueur. Elles se sont déroulées ce samedi, et si ses performances ne lui ont pas permis de continuer l'aventure (épreuves inter-régionales), il s'est dépassé, en battant 2 de ses records personnels :

50 mètres : ci-dessous la vidéo de sa course, qu'il a réalisé en 7s18 (son précédent record était de 7s22 !).




Saut en longueur : il a dépassé son dernier record de 20cm, et sa performance du jour s'établit à 4m71. Bravo !

Enfin, pour la hauteur, ce n'était pas son jour ;)

Un bel après-midi de sport pour Jules, qui est dans ce stade couvert comme un poisson dans l'eau. Il faut dire que l'ambiance qui y règne est remarquable, tous les athlètes, les coachs... et les parents (!) viennent dans un bon esprit.

dimanche 25 janvier 2015

Arjeplog

Si vous pensez que ce pourrait être le nom d'un canard vibrant du nord de l'Europe, vous n'y êtes pas du tout... enfin, géographiquement, si ! C'est la petite ville du Nord de la Suède que j'ai eu le privilège de visiter cette semaine. Arrivée à l'aéroport de Arvidsjaur (prononcez comme vous voulez !), et déjà le hall d'arrivée donne le ton : exit les traditionnels comptoirs des compagnie aériennes ou autres loueurs de voiture. Ici, les guéridons sont surplombés par des écriteaux (on ne peut plus) suggestifs (pour moi) : BMW, Mercedes-Benz... et même une desserte spécifique arborant fièrement le logo AMG. Ca y est ! J'y suis ! Je suis arrivé dans le monde de l'automobile... :)

En réalité, c'est bien comme cela qu'on me l'avait vendu :

Située dans le grand nord suédois, à 95 kilomètres au nord de l'aéroport d'Arvidsjaur, la petite ville d'Arjeplog, borde l'un des plus grands lacs gelés d'Europe, le lac Hornavan. Avec une surface de 262 km2, c'est le 8ème plus grand lac de Suède, et le plus profond avec une profondeur maximale de 228 mètres. Le village d'Arjeplog est le haut lieu de l'industrie automobile européenne. Dans le cadre du processus de développement et de validation des véhicules, les marques les plus prestigieuses se croisent. Car c'est aussi là qu'on peut trouver une activité originale et unique au monde : le Laponie Ice Driving.
Le Laponie Ice Driving est un stage de pilotage sur glace sur le lac Hornavan. Une expérience véritablement unique au monde puisque ce circuit sur glace n'est autre qu’une reproduction exacte du circuit de Formule 1 du Castellet (3,8 km)

Héhé ! Je suis invité par Renault Sport pour effectuer un stage de pilotage sur glace sur un circuit grandeur nature. Quel veinard ! Une petite imprécision s'est glissée dans le programme : ce n'est pas sur le circuit du Castellet que nous allons évoluer, mais sur celui de Silverstone. 

Les voitures alignées devant l'hôtel, prêtes pour le départ

Cet endroit est dingue : ce sont pas moins de 8 circuits qui sont reproduits à l'échelle 1 à l'aide de données GPS, dont celui du Castellet, Silverstone (tracé deux fois !), Hockenheim... et même le Nürburgring !

Vue d'ensemble du site


Pour la conduite, ce sera jeudi après midi, de 14h à 18h, avec un moniteur dédié (qui me suivra pendant les 4 heures, afin de m'aider à progresser !), en alternant Clio RS et Mégane RS. Quel pied ! Des conditions idéales dans un monde idyllique !!

14h15, -19°C...et nous sommes bien sur un lac !


Seul bémol du stage : j'aurais voulu davantage de sessions de conduite ;)

En résumé, un super séjour, vraiment dépaysant : un décor blanc immaculé, des températures incroyables, et des bagnoles !!

Ce soir là, on n'a pas trainé dehors !

Pour le retour, comme l'avion était affrété pour nous, après l'avoir dégivré, l'ambiance y était vraiment sympa, et j'ai pu échanger longuement avec les pilotes de ce petit Embraer 170, vraiment confortable.


Le tarmac, recouvert de glace
Opération de dégivrage de l'appareil, original ;)

Ca m'a toujours fait rêver...

dimanche 18 janvier 2015

Les d'jeuns en forme !

Je n'ai rien écrit sur nos ados depuis un moment, mais rassurez-vous, tout va bien :)

Nous leur avions confié une mission délicate avant qu'ils s'en aillent en Alsace pour les fêtes : ranger leur chambre, de manière à ce qu'on puisse la proposer à d'éventuels visiteurs !



Il y avait, du boulot, mais ils ont relevé le défi.

Depuis, les rentrées se sont bien passées pour Antoine et Jules.

...et les activités sportives ont repris.

Antoine a pu découvrir une nouvelle salle, plus grande, plus lumineuse, pour s'entrainer à l'escalade.


Je crois qu'il a vraiment trouvé une activité qui lui correspond bien : du muscle, de la réflexion et de l'adrénaline.

De son côté, Jules ne rate aucun entrainement d'athlétisme. Il a même eu droit ce vendredi à un entrainement spécifique au saut en hauteur, où ils n'étaient que trois pour se perfectionner... et s'exercer avant la compétition du lendemain.


Pour sa première participation à une épreuve de saut en hauteur, il fera une perf plutôt encourageante : 1m46. Bravo !

Ah... et j'allais oublier : ils ont naturellement réinvesti leur chambre (photo faite cet après-midi) ;)



Free Wifi

Don't worry : lorsque vous venez nous rendre visite, on vous donne le code Wifi... et pour certains, ça compte !

JP captivé
Mat a remarqué le photographe
Juju s'adapte à nos visiteurs... il est bien ce petit !


Les news de début d'année

Incroyable... nous sommes déjà le 18 janvier.

Alors je vous propose un résumé de ces dernières semaines, en images :)


Le premier p'tit déj de l'année, entre amis (oui, je sais, j'aurais pu écrire en famille aussi !!), avec un invité surprise qui illumine la table. Oubliez toutes vos idées préconçues sur la météo dans le Nord !


La super équipe s'est mise en route vers Bruges... les plus anciens ne verront pas grand chose du paysage ;)


On pense que c'est à ce moment précis que Mat va développer une dépendance à la bière Belge...


...qui lui fera manquer son vol du Vendredi 2. Du coup, le club des cinq restera complet jusqu'au Dimanche après midi... pour notre plus grand bonheur !
Mimi partira le dimanche également (avec Audrey qui nous avait rejoint après avoir fêté le passage en 2015 en Belgique), mais pas sans voir les p'tits gars qui eux arriveront le matin même, dans le TGV Mulhouse-Lille.


Ce sera ensuite à JP de nous laisser, la semaine suivante. Vous noterez une constante sur les photos : la bière... C'est terrible d'y résister ici : elle est ancrée dans la culture et la variété est telle qu'il y en a pour tout le monde. Ce qu'il faut retenir : plus vous l'appréciez, plus le degré d'alcool est élevé !

Cependant, on ne laissera pas partir JP sans le mettre au boulot. Il aura donc fièrement aidé Chris à préparer, peindre et fixer la façade de la porte du lave-vaisselle. Quel talent !


En même temps, j'ai repris le travail sur un nouveau secteur. Nouveaux garages, nouveaux interlocuteurs... c'est la période "découverte" plutôt plaisante, et je ne vois pas les journées défiler.

dimanche 11 janvier 2015

Putain, quelle semaine !

J’essaie de faire un peu d’ordre dans mon esprit. L’attentat perpétré chez Charlie Hebdo y a mis le bazar. Il a provoqué beaucoup d’émotions chez moi. Comment réagir ? Que penser ? Ai-je bien tout compris ? Qui est Charlie ? …bref, les questions et les idées se bousculent. Les événements m'ont bouleversé, et cette semaine m'a semblé interminable.

J’ai essayé de faire le tri, et vous propose quelques unes de mes réflexions ;)



Courage

Pour comprendre qui étaient les victimes, j’ai fait quelques recherches sur la toile, et j’ai vite compris qu’il s’agissait d’hommes et de femmes bien différents, tous réunis autour d’un objectif commun – la liberté d’expression – et partageant la même valeur : le courage. C’est vraiment cette notion de courage que je retiens (sans doute parce que ce n’est pas ce qui me caractérise en premier !). Ils se savaient menacés, une Fatwa demandant la tête de Charb avait même été émise, et ça n’avait rien changé à leur ligne éditoriale. Quel cran, quelle audace… et quelle constance dans la défense de leurs idées. Chapeau bas les gars ! Je suis vraiment admiratif devant de tels profils, ou plutôt devant de tels caractères, remplis de talents artistiques hors normes. Du coup, je me pose la question : ont-ils vraiment réussi à tuer Charlie Hebdo ? Une partie de la réponse en rentrant chez moi le soir, et en ouvrant mon ordi.

Un immense élan positif des français

Quelle bonne surprise : je sens un élan de détermination de mes compatriotes pour faire vivre Charlie Hebdo – comprenez par là pour faire vivre la liberté l’expression – sans une seule once de haine ou d’esprit de vengeance. Waouh !

La liberté, c’est comme la santé !

J’essaie de comprendre… Alors que nous avions décroché très récemment la 2ème place du classement des pays les plus pessimistes au monde, voilà une immense vague d’optimisme qui arrive. A bien y réfléchir, je pense que c’est une réaction spontanée et naturelle : on vient de nous enlever un acquis – la liberté – ce qui provoque un reflexe de « défense ». Pour mieux vous expliquer mon idée, je vais faire un parallèle avec la santé. Lorsqu’on a la santé, on n’en a pas conscience. C’est quand on tombe malade que l’on trouve des ressources souvent ignorées pour guérir. Lorsqu’on est libre, on n’en a pas conscience. C’est quand on nous la retire que la résistance s’organise. Et quelle résistance ! Les français, et bientôt le monde entier, s'identifie au symbole que le journal qu'on a essayé de supprimer représente. Il est hors de question que l'hebdomadaire disparaisse... au contraire. Il semble plus fort que jamais. 

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont joué un rôle d’amplificateur : quelques heures à peine après les évènements, on peut voir fleurir des mentions « Je suis Charlie »  par dizaine sur nos fils d’actualité Facebook.



Je vois de nombreuses photos de profil être remplacées par ce désormais célèbre logo. Que faire ? Est-ce que je suis ce mouvement ? Mais pourquoi ? J’ai le souvenir d’avoir acheté une fois ou deux l’hebdomadaire dans ma vie, et il y a fort longtemps, c'est tout ! Et si je m’identifie à Charlie, j’affiche que je partage ses valeurs, et notamment le courage… le courage du fond de mon canapé ? Non ! Trop facile, alors je ne changerai pas ma photo de profil. Cependant, ces quelques lettres blanches sur fond noir qui se répandent par centaine sur nos écrans, c’est rassurant. Rassurant parce que ça confirme l’ « enthousiasme » général, ou plutôt la détermination collective à conserver notre liberté.
Il y aura dans le lot malheureusement quelques récupérateurs qui essaieront de tirer profit de la situation, mais ça restera marginal (je veux croire une fois en l’honnêteté de nos politiques…).


Egoïsme

Finalement, cette tragédie a des conséquences jusque là plutôt positives. Reste à voir ce que Charlie Hebdo va devenir sans ses piliers...
Il me reste cependant un fond de mauvaise conscience : lorsque les médias annoncent un attentat au Moyen Orient, en Afrique, ou n'importe où ailleurs dans le monde, cela m'interpelle... quelques minutes, et je passe à autre chose. Lorsque c'est un journal satirique qui est pris pour cible à moins de 2 heures de chez moi, que le dessinateur Cabu (qui a égayé mes mercredis après-midi avec ses caricatures diffusées à la télé dans le Club Dorothée, véritable institution pour ma génération !) est abattu, la catastrophe occupe mon esprit toute la semaine. A l'image ces dernières semaines du virus Ebola. Lorsqu'il se propage en Afrique, on tend l'oreille... mais lorsqu'un cas pourrait peut-être avoir été décelé en France, on monte le son, on s'inquiète, puis on s'informe :( Tiens, encore une analogie avec le monde de la santé : ce sont peut être les dommages collatéraux de la vie de couple avec une infirmière ! Mais revenons-en à cet horrible égoïsme... je ne suis pas très fier de moi. J'en ai conscience, c'est un bon début !


Voilà, je vous ai livré en vrac (j'ai essayé de mettre un lien entre chaque sujet quand même !!) mes réflexions de la semaine. Du coup, la super période de nouvel an, le retour d'Antoine et Jules, ma super "rentrée" professionnelle semblent bien loin. Mais je reviendrai prochainement sur ces sujets un peu plus glamour ;)

samedi 3 janvier 2015

Autoworld Bruxelles Janvier 2015 : Portfolio


Mat porte une affection toute particulière à la marque Aston Martin. Nous avons donc décidé (JP et moi) de l'accompagner au musée Autoworld à Bruxelles où se tenait une exposition temporaire dédiée à la marque, à l'occasion de ses 100 ans. Voici quelques photos (ça faisait longtemps que ça ne parlait pas "bagnoles" sur ce blog, non ?).


Le musée vu de la mezzanine
Expo 100 years Aston Martin



Une expo où anciennes et modernes se côtoient !


Tiens... un touriste américain !


 Le corner "compétition" bien mis en scène :




 Et voilà une sélection du reste de l'expo (qui doit être en place toute l'année) :

La "Jamais Contente", première voiture électrique à avoir passé le barre des 100 km/h en... 1899 !
L'emblématique Jeep mis en scène dans une décor "seconde guerre mondiale"
Une 403 qui a énormément plu à JP
Une 4CV d'assistance
Une superbe Volvo 121 Amazon
Matra 530 dans une splendide livrée jaune
Incontournable SM (celle-ci n'est pas très fraiche :( )
Vous ne verrez pas souvent de japonaises sur ce blog... mais cette Célica est très belle
Le coin des citadines !
Une Rover P6 dans un marron super vintage
La Golf 1, coup de génie de Volkswagen
LA voiture du musée qui nous a mis d'accord tous les trois !
J'aime cette mise en scène, on s'y croirait presque !
Un musée sans Berlinette ? N'y pensez même pas !
Surprenants... l'homme et la machine
Quel regard...
Love it
Une Montréal beige, quelle drôle d'idée !
Une allée de la mezzanine
Le coin de l'amateur de Porsche (que je suis) :





Nous avons la chance de visiter le musée alors que l'expo spécifique pour les 100 ans d'Aston Martin n'était pas terminée, et que celle pour les 35 ans d'Audi Quattro avait déjà démarré ! Voici donc quelques images de produits 4 roues motrices de la marque aux anneaux. 
Dis papa, je peux avoir une miniature ?
La Belgique et la bande dessinée, une vieille histoire ! Ici, une zone dédiée aux aventures de Michel Vaillant :





Et pour finir, mon coup de coeur (assez inattendu) du musée :


Nous avons passé un super moment... et j'ai surtout pu découvrir le programme annuel des expositions événementielles de l'année 2015. Je pense que vous verrez d'autres photos dans les mois à venir ! A suivre donc...