dimanche 23 novembre 2014

Ce qui me manque le plus...

Vous allez rire ! Je viens de fêter mon premier anniversaire de ch'ti (j'ai commencé à travailler à Lille en Novembre 2013), statut obligatoirement différent de celui d'alsacien. Je me suis plutôt bien habitué à ce nouvel environnement : paysages (c'est plat, désespérément plat, et des maisons en briques rouges, à côté d'autres maisons en briques rouges, jouxtant d'autres maisons en briques rouges...), culture (d'une manière générale, les gens sont contents de ce qu'ils ont, et c'est très agréable), gastronomie (frites, bières... oui bières au pluriel, il y en a une variété innombrable).

Mais il reste une chose à laquelle je ne m'habitue pas : ce sont les personnes âgées qui parlent parfaitement le français, sans la moindre ombre d'un tout petit début d'accent alsacien ! Et ça, c'est vraiment un changement pour moi... mon petit cadre de référence alsacien est bouleversé. Du coup, ça me fait le même effet à chaque fois : comment font-ils pour maîtriser aussi bien la langue française ? Pas un seul "ch" à la place d'un "g", ni de "p" à la place d'un "b" ou encore un "t" à la place d'un "d"... rien ! Un verbe à la fin de la phrase du type "froid il fait !" ? N'y comptez même pas, rien je vous dis, rien !

J'ai donc cherché, cherché et encore cherché... et j'ai trouvé le site qui me permet de ne pas oublier :)

Voici quelques extraits (mes préférés, évidement) qui me font mourir de rire.

Un premier "spécial météo du Nord" :



A ressortir pour Nouvel An ou le 14 juillet :



Un alsacien à Paris :



J'avais gardé précieusement le suivant pour Halloween...


...et je ne l'ai finalement pas publié sur mon compte Facebook : je ne voulais pas me lancer dans une explication, ou plutôt une justification de l'utilisation de l'humour sur les roumains. Loin de moi toute idée raciste, c'est juste une super caricature de l'alsacien (et ils sont malheureusement nombreux) qui vote très à droite, et ça m'a bien fait rire. Excellent, non ?

Et enfin, le meilleur pour la fin :




J'attends vos commentaires ;)


Et pour ne plus rien rater, voici le site en question : http://lovely-elsa.blogspot.fr

1 commentaire: