dimanche 30 novembre 2014

Black Friday

Quelques grandes enseignes - Auchan en tête - viennent d'inaugurer ici le concept américain du "Black Friday" qui marque traditionnellement le coup d'envoi de la période des achats de fin d'année (selon Wikipédia). Cela se déroule donc fort logiquement un vendredi... et un samedi !

En réalité, nul besoin d'organiser un "black saturday" pour voir les centres commerciaux et autres rues commerçantes noires de monde dans la métropole Lilloise : c'est ainsi tous les samedis. La course aux achats en masse... quelle horreur :(

Alors comme Chris et moi avons la chance de pouvoir gérer nos horaires comme bon nous semble dans la semaine, nous avons décidé de ne plus nous rendre dans ces temples de la consommation où viennent des centaines d'acheteurs dans un frénésie déroutante le samedi.

Du coup, nous en avons profité ce samedi pour faire une super sortie de "footing familial ensoleillé" ;) C'est un super concept : il faut réunir toute la famille (y compris Antoine... comprendront ceux qui le connaissent bien !!), profiter du soleil (qui a dit qu'il pleuvait toujours dans le Nord ?) et aller courir en forêt !



A me voir sur cette photo, vous aurez compris qu'elle a été prise après l'effort !!! En réalité, je viens de reprendre le sport après plusieurs mois de repos... et les jeunes sont sacrément en forme :)

Et voilà notre parcours sympa autour du "Lac du Héron", en périphérie de la ville, vraiment joli, même si désespérément plat !


dimanche 23 novembre 2014

Ce qui me manque le plus...

Vous allez rire ! Je viens de fêter mon premier anniversaire de ch'ti (j'ai commencé à travailler à Lille en Novembre 2013), statut obligatoirement différent de celui d'alsacien. Je me suis plutôt bien habitué à ce nouvel environnement : paysages (c'est plat, désespérément plat, et des maisons en briques rouges, à côté d'autres maisons en briques rouges, jouxtant d'autres maisons en briques rouges...), culture (d'une manière générale, les gens sont contents de ce qu'ils ont, et c'est très agréable), gastronomie (frites, bières... oui bières au pluriel, il y en a une variété innombrable).

Mais il reste une chose à laquelle je ne m'habitue pas : ce sont les personnes âgées qui parlent parfaitement le français, sans la moindre ombre d'un tout petit début d'accent alsacien ! Et ça, c'est vraiment un changement pour moi... mon petit cadre de référence alsacien est bouleversé. Du coup, ça me fait le même effet à chaque fois : comment font-ils pour maîtriser aussi bien la langue française ? Pas un seul "ch" à la place d'un "g", ni de "p" à la place d'un "b" ou encore un "t" à la place d'un "d"... rien ! Un verbe à la fin de la phrase du type "froid il fait !" ? N'y comptez même pas, rien je vous dis, rien !

J'ai donc cherché, cherché et encore cherché... et j'ai trouvé le site qui me permet de ne pas oublier :)

Voici quelques extraits (mes préférés, évidement) qui me font mourir de rire.

Un premier "spécial météo du Nord" :



A ressortir pour Nouvel An ou le 14 juillet :



Un alsacien à Paris :



J'avais gardé précieusement le suivant pour Halloween...


...et je ne l'ai finalement pas publié sur mon compte Facebook : je ne voulais pas me lancer dans une explication, ou plutôt une justification de l'utilisation de l'humour sur les roumains. Loin de moi toute idée raciste, c'est juste une super caricature de l'alsacien (et ils sont malheureusement nombreux) qui vote très à droite, et ça m'a bien fait rire. Excellent, non ?

Et enfin, le meilleur pour la fin :




J'attends vos commentaires ;)


Et pour ne plus rien rater, voici le site en question : http://lovely-elsa.blogspot.fr

samedi 22 novembre 2014

La nouvelle passion d'Antoine

Après s'être "cherché" quelques années, je crois qu'Antoine a enfin trouvé une activité qui lui convient parfaitement.

Il s'est inscrit à la rentrée dans un club d'escalade, et force est de constater qu'il s'y éclate :) En plus de ses nombreuses activités sportives scolaires (voir mon post précédent), il "grimpe" deux fois par semaine... et il est hors de question de manquer une séance !


Antoine qui attaque le cube
Je pense qu'il a également trouvé un exutoire à travers ce sport (pas facile de vivre avec moi tous les jours !!). Après les changements importants que nous venons de vivre, et pour lesquels chacun a été exemplaire - en prenant sur soi notamment - la possibilité de se défouler est essentielle ;)

Je ne me lasse pas d'admirer ce bras musclé... Impressionnant, non ?



Et lorsqu'on voit Antoine, Jules n'est jamais loin ! Cette vérité se vérifie plus encore depuis que nous sommes tous les quatre dans le Nord.


samedi 15 novembre 2014

Balade automnale



Malgré les jours qui raccourcissent et les températures qui diminuent, l'automne a de bons côtés aussi. Je suis fan - par exemple - des paysages multicolores à l'abord des forêts. Je me suis arrêté sur la route cette semaine pour immortaliser ce sous-bois (les amoureux de la photo apprécieront la qualité du cliché fait avec mon Blackberry de fonction !). Par la même occasion, j'ai aggravé mon cas aux yeux de Jules et Léonard qui étaient avec moi (et qui ont tout simplement halluciné lorsqu'ils ont compris que j'avais arrêté la voiture au beau milieu de la forêt pour prendre une photo de la route...) !

Nous faisions une petite balade avec ma 500 SL qui sortait de révision, et qui depuis tourne vraiment comme une horloge... un régal. Elle est restée en Alsace, alors je me console en publiant ces quelques photos ;)





Une journée à l'anneau du Rhin... ou comment essayer de transmettre le virus du circuit

J'ai profité de l'invitation de mon copain Guy Frey a venir découvrir et essayer son nouveau jouet (une Clio 4 Cup) pour proposer des sensations fortes à mes djeuns ce mardi 11 Novembre.

Antoine, Marie et Arthur ont cependant été retenus violemment par leur couette... seuls Juju et Léonard ont réussi à s'extirper de cette situation pour le moins délicate ;)

Direction l'Anneau du Rhin pour faire des baptêmes de piste avec les 2 loulous. Voici quelques images de cette matinée, passionnante pour eux, et pour moi aussi. Je ne me lasse décidément pas des paddocks !


Avant le départ
Léonard s'installe le premier dans le baquet, et, surprise... le siège étant fixé très bas  même le plancher, il ne voit pas à l'extérieur ;)


Après quatre tours de circuit, ce sera au tour de Juju de s'équiper et de s'installer ! 




Jules avec sa nouvelle caméra
Et c'est parti !
 Et voilà le tournage réalisé par Jules. Plutôt sympa cette nouvelle caméra :)
     






lundi 10 novembre 2014

Une famille de sportifs ;)


Antoine vient d'intégrer la section sportive de son lycée. Au programme, 4 heures de sport de plus par semaine ! Il s'est bagarré pour obtenir de son proviseur l'accord pour qu'il puisse se joindre aux quelques élèves sportif du lycée, et ça a fonctionné :) 

Le plus étonnant pour ceux qui connaissent Antoine - et ses habitudes de se lever vers 13h du matin le week end - c'est qu'il a renoncé à 2 grasses mâtinées dans la semaine (le mardi et le vendredi où il démarrait ses cours respectivement à 10h et 11h !!) pour pouvoir suivre les cours de sport... un grand bravo, parce que je connais plein d'ados qui n'auraient pas eu ce courage, cette volonté et cette détermination !

...je suis curieux de rencontrer les filles de la section sportive : j'ai comme l'impression qu'elles ont de sacrés arguments :P

dimanche 2 novembre 2014

Juju fier de lui (et le reste de la famille aussi !)

Jules a eu aujourd'hui sa première compétition d'athlétisme. Début des épreuves en salle à 11h, au sud de Lille (à 15mn de la maison), donc réveil à... 9h00 ! C'est vrai qu'il fallait faire un crochet pour acheter des pâtes de fruits, le seul dopage que s'autorise notre champion ;)
Il s'était inscrit dans 3 catégories d'épreuves : le 50m, le saut en longueur et le lancer de poids.
Le temps de récupérer le maillot de l'équipe pour Jules, et nous voilà en train d'attendre son passage aux épreuves...
Soudain, un coup de feu dans le stade : les 2 novices en compétition d'athlétisme que nous sommes avons évidemment sursauté, et pensé une fraction de seconde à appeler les secours... jusqu'à ce que nous constations aucun vent de panique ni de hurlements dans la salle. Waouh, ça ne rigole pas ici, les départ se font au pistolet ! De quoi ajouter un peu d'adrénaline à notre athlète, mais juste ce qu'il faut, pas plus.

Voici donc en images la première épreuve de la journée dans sa discipline de prédilection :


Jules est au fond, côté fenêtre, dans le couloir n°5.

Ce n'est que bien plus tard qu'il sera appelé aux épreuves de saut en longueur et de lancer de poids...au même moment !

Heureusement que coach Antoine était arrivé, afin de prendre en charge la gestion du changement des baskets entre deux épreuves !! (vous le verrez apparaitre à la fin de la vidéo de saut ci-dessous)


Pour finir, Juju aura fait de très belles performances en course et en saut, se classant dans ces 2 épreuves 2ème de son club.

C'est très encourageant pour le futur, lui qui n'était pas certain d'avoir choisi la bonne discipline en s'engageant dans l'athlétisme à la rentrée. Il est fier de lui, et nous le sommes aussi !

A suivre :)

Humeur Belge

Les Dietrich qui nous ont rendu visite cette semaine sont repartis hier. Nous avons décidé de les accompagner jusqu'à la frontière Belge, histoire de ne pas leur faire perdre du temps dans la traversée de Lille. Du coup, nous en avons profité pour aller à Tournai, petite ville Belge proche de la métropole Lilloise. Et grand bien nous en a pris : c'est superbe. Voici une photo de la grande place centrale, avec son Beffroi au fond :


Après avoir visité plusieurs villes belges ces dernières semaines, je m'aperçois que ma vision de la Belgique était biaisée. Sans doute un effet pervers des blagues belges qui ont bercé mon enfance... ;)

En réalité, nous trouvons à la Belgique des similitudes avec la Suisse. Ambiance calme et sereine, environnement propre et ordonné... bref, nous nous y sentons bien !