mardi 7 octobre 2014

Mondial 2014 - deuxième journée

Je suis retourné aujourd'hui au Mondial de l'auto, pour raisons professionnelles cette fois-ci. J'en ai profité quand même pour rencontrer mon ami Gaston de Nice, à qui j'avais donné rendez-vous. Sympa de nous retrouver autour de ce qui nous passionne tous les deux ;)

...puis je suis allé visiter l'exposition "L'Automobile et la Mode" (Pavillon 8), et l'inconditionnel de "Youngtimers" (entendez voiture des années fin 70, 80 et 90) que je suis ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques images de l'exposition.

Ma préférée : une Alpine A310 4 cylindres dans une robe jaune qui lui sied à merveille. Les puristes lui préfèrent son ainée, la berlinette A110, ce qui lui a valu de rester de nombreuses années dans son ombre. Elle peut enfin exister, et ses lignes le méritent amplement !


De la même époque, un splendide cabriolet Peugeot 504 (je crois que je lui préfère le coupé...). Vous pouvez apercevoir en arrière plan une superbe Citroën SM dans un coloris "rouille" que je n'avais jamais vu (et c'est tant mieux !), et pour les plus clairvoyants d'entre vous, vous reconnaitrez une Citroën Méhari "orange seventies approved" au fond.


Je ne sais pas bien quoi dire sur cette Mini, qui m'a plu sur place parce qu'elle apportait de la fraicheur dans l'ambiance foncée du hall avec ses coloris vifs. Elle a été imaginée par Paul Smith.


Cette Volvo 240 est splendide ! Ah oui, pour ceux qui ne le savent pas, j'aime aussi ce modèle communément appelé "la brique" (son style sans doute !!) chez ses aficionados... Celui-ci est un exemplaire unique : il a appartenu au patron de Hermès (vous faites le lien avec le thème de l'expo "L'Automobile et la Mode" ?), et la sellerie en cuir a été confectionnée à la main dans les ateliers Hermès. Un vrai bijou !


La 205 GTI est devenue la "tarte à la crème" des Youngtimers. Elle continue malgré tout à retenir toute mon attention !


Après une période d'image trouble, la Citroën CX se démarque vraiment de ses contemporaines "routières" grâce à sa ligne unique et originale. Investisseur, foncez, c'est un futur collector !


De bons souvenirs (tiens, nous avons posé dans une MX5 - celle de Mat - pour nos photos de mariage), mais surtout une ligne intemporelle, indémodable. Accessible, ultra fiable, vous devriez vous laisser tenter ;)


Le concept date de 1999... il a donc droit de cité dans ce post réservé aux Youngtimers ! Quel dommage... quel dommage que le succès commercial n'a pas été au rendez-vous pour ce "coupéspace". En même temps, ça rend les quelques exemplaires en circulation d'autant plus attractifs :P


 J'ai donc passé un super début d'après-midi dans ce pavillon 8, avant de reprendre la route pour rentrer... et comme dirait Jules "tu te rends compte, nous faisons l'aller-retour Paris-Lille en 4h et quelques, moins que l'aller seul depuis Mulhouse". C'est vrai que c'est pratique... et il dit cela parce qu'il n'y est pas encore allé en TGV :)




4 commentaires:

  1. Et l'Avantime conserve toute sa fraicheur, surtout face à la nouvelle Espace...

    RépondreSupprimer
  2. Super Blog Tom ! En tout que passionné de l'automobile j'étais bien obliger de laisser quelques commentaires surement aussi peu objectif que les...tiens....
    Alors départ avec cette sélection des Yougtimers...comportant surement 2 de mes voitures préférées, la Miata of course...surement ma meilleur voiture jusqu'à aujourd'hui (en espérant qu'elle soit supplanter bientôt ;-) et une Mini avec des colories aussi Fun que mes plus belles chemises......j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. L'AVANTIME sera toujours un de mes coups de cœur!!!! "la vieille tante Anne"

    RépondreSupprimer
  4. Une artothèque est présente à Mulhouse depuis des années
    bonne semaine à toute la famille "Tante Anne"

    RépondreSupprimer