dimanche 26 octobre 2014

Une journée en Twingo


La Ville de Tourcoing a démarré quelques travaux dans notre rue. Ce sont plutôt de bonnes nouvelles pour nous : tout d'abord, nous aurons une piste cyclable devant chez nous, c'est plutôt sympa, mais aussi et surtout, nous aurons un nouveau trottoir abaissé, ce qui soulagera les silents blocs, barres stabilisatrices et autres amortisseurs de nos bagnoles ;)
La moins bonne nouvelle, c'est que les travaux démarrés cette semaine ne se sont pas achevés pour le week-end... et la porte de droite sur la photo, c'est la notre ! 

Nous avons donc fait une petite virée dans les Flandres en Twingo. Finalement, ça lui a fait du bien de se dégourdir les jantes, je crois qu'elle n'est pas encore sortie de la ville depuis que nous sommes arrivés dans la métropole Lilloise.

Direction Cassel : à notre arrivée, nous avons d'abord pensé avoir des montres magiques... ce n'est pas d'une heure que nous les avions avancées, mais d'un bon quart de siècle ;) Le Mont Cassel - c'est presque le point culminant régional - domine la plaine des Flandres dans une ambiance délicieusement rétro. Au delà du côté "ancien", c'est avant tout l'étrange ambiance où tout semble s'être arrêté à la fin des années 80 qui nous a plu !

Le moulin au sommet de Cassel
Nous avons ensuite mis le cap vers le littoral, et avons fait une halte à Bray Dunes. Nos montres magiques faisaient score leur effet : nous avons fait une pause dans un café en bord de mer à la déco totalement improbable : le bar central était maquillé en chalutier (la peinture n'était évidemment pas super fraiche), le mobilier de la salle était hors d'âge, des mouettes en plastiques trônaient sur les câbles des spots halogènes (à côté de maquettes de navires à voile !)... et le service était au diapason. Il faut dire que nous l'avons cherché un peu : l'enseigne du café "au vent des globes" (vous apprécierez...) annonçait la couleur ! 
Nous sommes ensuite allés très rapidement sur la dune du perroquet, histoire de ne pas repartir du haut lieu de la Dune du Nord de la France sans en avoir foulée une.

En résumé, notre objectif a été atteint : visiter la région qu'on ne connait encore que très peu, et surtout profiter des rayons de soleil qu'on nous a vendu comme très rares dans le Nord...

lundi 13 octobre 2014

Sur la route...

Je vous laisse apprécier la démonstration de Air Guitar et Air Drum.
Un Jules déchaîné sur fond de "black Betty" ;)
Merci à mon caméraman préféré <3



mardi 7 octobre 2014

Mondial 2014 - deuxième journée

Je suis retourné aujourd'hui au Mondial de l'auto, pour raisons professionnelles cette fois-ci. J'en ai profité quand même pour rencontrer mon ami Gaston de Nice, à qui j'avais donné rendez-vous. Sympa de nous retrouver autour de ce qui nous passionne tous les deux ;)

...puis je suis allé visiter l'exposition "L'Automobile et la Mode" (Pavillon 8), et l'inconditionnel de "Youngtimers" (entendez voiture des années fin 70, 80 et 90) que je suis ne résiste pas à l'envie de vous partager quelques images de l'exposition.

Ma préférée : une Alpine A310 4 cylindres dans une robe jaune qui lui sied à merveille. Les puristes lui préfèrent son ainée, la berlinette A110, ce qui lui a valu de rester de nombreuses années dans son ombre. Elle peut enfin exister, et ses lignes le méritent amplement !


De la même époque, un splendide cabriolet Peugeot 504 (je crois que je lui préfère le coupé...). Vous pouvez apercevoir en arrière plan une superbe Citroën SM dans un coloris "rouille" que je n'avais jamais vu (et c'est tant mieux !), et pour les plus clairvoyants d'entre vous, vous reconnaitrez une Citroën Méhari "orange seventies approved" au fond.


Je ne sais pas bien quoi dire sur cette Mini, qui m'a plu sur place parce qu'elle apportait de la fraicheur dans l'ambiance foncée du hall avec ses coloris vifs. Elle a été imaginée par Paul Smith.


Cette Volvo 240 est splendide ! Ah oui, pour ceux qui ne le savent pas, j'aime aussi ce modèle communément appelé "la brique" (son style sans doute !!) chez ses aficionados... Celui-ci est un exemplaire unique : il a appartenu au patron de Hermès (vous faites le lien avec le thème de l'expo "L'Automobile et la Mode" ?), et la sellerie en cuir a été confectionnée à la main dans les ateliers Hermès. Un vrai bijou !


La 205 GTI est devenue la "tarte à la crème" des Youngtimers. Elle continue malgré tout à retenir toute mon attention !


Après une période d'image trouble, la Citroën CX se démarque vraiment de ses contemporaines "routières" grâce à sa ligne unique et originale. Investisseur, foncez, c'est un futur collector !


De bons souvenirs (tiens, nous avons posé dans une MX5 - celle de Mat - pour nos photos de mariage), mais surtout une ligne intemporelle, indémodable. Accessible, ultra fiable, vous devriez vous laisser tenter ;)


Le concept date de 1999... il a donc droit de cité dans ce post réservé aux Youngtimers ! Quel dommage... quel dommage que le succès commercial n'a pas été au rendez-vous pour ce "coupéspace". En même temps, ça rend les quelques exemplaires en circulation d'autant plus attractifs :P


 J'ai donc passé un super début d'après-midi dans ce pavillon 8, avant de reprendre la route pour rentrer... et comme dirait Jules "tu te rends compte, nous faisons l'aller-retour Paris-Lille en 4h et quelques, moins que l'aller seul depuis Mulhouse". C'est vrai que c'est pratique... et il dit cela parce qu'il n'y est pas encore allé en TGV :)




dimanche 5 octobre 2014

Mondial 2014 - Mon vrai coup de coeur

...et ce n'est pas une voiture !!!

Ca se passe sur le stand Audi, sur lequel le constructeur aux anneaux a crée un corner Ducati (pour bien ancrer dans les esprit qu'il a racheté le célèbre constructeur de motos italien ?).

Et voilà, je craque...

...je ne vais peut-être pas rester sans moto si longtemps que cela !












 Top top, non ?






Mondial 2014 - Mon coup de coeur

Et voilà le concept auquel je décerne mon "coup de coeur" !
C'est MINI qui nous l'offre, avec un savant mélange de "MINI Spirit", de rétro et d'élégance... vous l'aurez compris, le charme a agit de suite.





Vous aurez évidemment noté la teinte subtilement bleue ;)

Mondial 2014 - Ma sélection

Nous avons passé la matinée au parc des expositions, et sommes allés visiter rapidement les stands des marques qui "nous causent". Voici les quelques bonnes surprises croisées ça et là :

#1 : La Mercedes GT

Je crois que je suis devenu un inconditionnel de la marque... mais quelle bonne surprise. Mercedes opère son renouveau avec succès depuis quelques mois, et nous offre ce coupé sportif jaune afin de clamer haut et fort qu'elle souhaite rajeunir son image...et ses clients ! 
Les résultat est splendide. BRAVO Mercedes !

La meilleure surprise de ce Mondial 2014 !





#2 : La Rolls Royce Phantom

Ce n'est pas une nouveauté, mais quelle classe ! Encore une des rares automobiles contemporaines à me faire vibrer.


#3 : Infiniti Q50

C'est une longue histoire, Infiniti et moi... Les photos ci-dessous ne représentent pas LA nouveauté du stand (Q70), mais la Q50 dont les lignes sont plus équilibrées à mon avis. Mais je pense que je ne serai jamais tout à fait objectif avec cette marque :P



Mondial 2014 - La sélection de Jules

Les choix de Jules mériteraient tout autant une analyse sociologique que celui d'Antoine.
C'est en tout cas super intéressant de recueillir les préférences automobiles d'un ado de 14 ans... c'est à dire le représentant des futurs consommateurs !

#1 : La BMW i3


Pour son design, notamment l'avant bi-colore, et l'absence de pied milieu grâce aux portes antagonistes.


#2 : La Citroën C4 Cactus


Pour son design également, surtout pour "les carreaux de chocolat sur les côtés" !!!


#3 : La Toyota i-ROAD


Pour sa taille mini, et sa conception en général.


Messieurs les spécialistes du marketing, voilà de quoi étudier, vous avez 4 ans :)

Vous noterez au passage que la période "je fais plaisir à mon papa qui travaille chez Renault" est bel et bien révolue !

Mondial 2014 - La sélection d'Antoine

Antoine partage avec de nombreux jeunes de sa génération son désintérêt pour l'automobile ;)

Notre récente installation en ville, avec des solutions de mobilité proches, souples, faciles et peu onéreuses n'est pas de nature à lui faire revoir sa position...

Voici donc ce qu'il a retenu de notre virée à Paname :

Selfie devant le Louvre

J'essaierai à l'occasion de vous livrer une analyse sociologique sur les relations des ados avec l'auto... mais je ne m'engage sur aucun délai !

Mondial 2014 - Celle qui nous a tous mis d'accord !

Difficile, lors de cette visite en famille (Antoine, Jules et moi), de partager le même avis sur les modèles exposés... sauf pour celui-ci, qui a fait l'unanimité.

Place aux images !







Mondial 2014 - Renault vs idées reçues : 1 - 0

Drôle d'engin... j'avoue avoir un peu déçu lorsque je l'ai découvert début septembre. Puis, j'ai trouvé les photos dévoilées à la presse fin septembre plutôt sympa : ils sont forts ces photographes qui retouchent les véhicules pour les rendre plus sexy me suis-je dit.
Ce sont ensuite les internautes qui ont laissé de nombreux commentaires élogieux dans l'ensemble, ce à quoi je ne m'attendais pas.
Et les journalistes sont eux aussi plutôt positifs avec cette 5ème génération d'Espace.

Alors que pensent les visiteurs du salon qui le découvrent pour le première fois ? Je lambine un peu autour d'un modèle exposé, tends l'oreille... et je laisse la magie opérer : les critiques toujours sévères pour un nouveau modèle Renault envolées, le négativisme "antivoiturefrançaise" disparu, et aucune comparaison avec un quelconque modèle allemand. Non, les gens qui m'entourent sont emballés !

Je bois du petit lait, je me régale.
Il faudra que cela se concrétise en ventes dans le futur, mais profitons déjà de ce super accueil du public !


La qualité de finition intérieure : certainement l'élément plus surprenant sur ce modèle !



Il faudra patienter encore quelques mois avant son arrivée sur nos routes (début Avril). Je ne manquerai pas de vous le faire découvrir ;)

Mondial 2014 - Le bleu... enfin !

Le très sérieux géant américain de la peinture PPG publie chaque année un rapport sur les préférences de couleur dans l'automobile. Mais il annonce également la ou les tendances des années à venir... Le blanc qu'il avait annoncé il y a une bonne décennie est arrivé, les couleurs naturelles (les beiges, les bruns, les marrons...) prédites quelques années plus tard se sont répandues ces derniers mois (notamment sur des supercars) : il semblerait que ses prévisions soient les bonnes (facile quand on travaille en amont pour la grande majorité des constructeurs automobiles !).
Toujours est-il que la dernière étude annonçait le retour du bleu, et qu'il tardait à venir à mes yeux (l'étude a bientôt un an). 

Vous pouvez la trouver ici : http://corporate.ppg.com/getdoc/fcd57fd7-9f92-4cae-9fbc-f1b566395b01/Automotive-Color-Trends.aspx

Et une fois de plus, les prévisions s'avèrent être les bonnes, tout du moins en parcourant les allées du Mondial de l'Auto cette année.

Voici quelques beaux exemples :

Audi R8

Concept Lamborghini Asterion

Nouvelle BMW Série 2 Cabriolet

Porsche 911 Targa

Rolls Royce Phantom

Nouvelle Jaguar XE

Audi A5 Sportback

Plutôt sympa, non ? Si la tendance se confirme, elle devrait égayer nos routes...il ne reste plus qu'aux acheteurs d'oser !

Mondial 2014 - Le stand Volvo

Dans mes marques chouchoutes, il y a évidemment Volvo. Passage sur le stand obligatoire... et quelle ne fut pas me déception de découvrir que Volvo n'était venu qu'avec 2 voitures. 2 nouveaux XC90, et pour le reste de la gamme, l'hôtesse m'indiqua "vous pouvez découvrir le reste de la gamme derrière ce mur en hologrammes". Quand le marketing à ses raisons que la raison ne connait pas !
Bref, pour (re)découvrir les ambiances et harmonies intérieures que seul ce constructeur sait faire, ce n'est pas cette année qu'il fallait passer :(

Voici quand même des images du nouveau XC90, qui est, selon moi, déjà dépassé à sa sortie. Il n'apporte rien sur ce segment des gros SUV, qui n'a plus vraiment le vent en poupe. Le choix des coloris reste cependant splendide !